Texte des Bucoliques de Virgile, établi et traduit par E. de Saint-Denis. Nouvelle édition revue et augmentée d’un commentaire. Deuxième tirage. Collection des Universités de France, publiée sous le patronnage de l’Association Guillaume Budé, N° 101.
La première édition collective des textes anciens de Marcel Schwob publiés sous le titre La Lampe de Psyché, contenant Mimes, La croisade des enfants, L’étoile de bois et surtout, Le Livre de Monelle, a paru à Paris, aux éditions du Mercure de France, en 1903.
Édition originale de cette jolie plaquette typographique. Format in-16 carré, 32 pages, couverture en noir et gris. Rousseurs éparses, sinon bel exemplaire.
Œuvre magistrale de Kafka, premier volet de sa trilogie inachevée sur le Divin (qui comprend Le Château et La Grande muraille), Le Procès est tout à la fois une mise-en-scène tragique du théâtre de la justice humaine et une plongée angoissante vers la métaphysique d’une Justice divine, immanente et transcendante, qui doit demeurer incompréhensible à l’Homme. Dans une société minée par la bureaucratie, victime de rouages dont le fonctionnement confine à l’absurde, le héros, Joseph K., pâle reflet de l’auteur dans un monde d’ombres, se trouve accusé. Ignorant tout de ce qui lui est reproché, ses tentatives de démontrer son innocence le conduisent à accepter son sort, ce qui mène irrémédiablement à sa perte. Le texte de Kafka, dans sa traduction originale en français par Alexandre Vialatte, est ici illustré en noir par les sombres aplats de Götting. Première impression de cette édition reliée et illustrée (achevé d’imprimer daté de Mars 1992).
Le Journal d’un voleur, de Jean GENET, mis en images par Baudoin pour Gallimard / Futuropolis. (le texte a été publié pour la première fois chez Gallimard en 1949). Première édition illustrée (1993).
Le Double, de F. Dostoïevski, adapté et mis en images par Götting pour Gallimard / Futuropolis. Préface d’André Green. Traduction et notes de Gustave Aucouturier (cette dernière publiée pour la première fois chez Gallimard en 1969). Première édition illustrée (achevé d’imprimer daté de septembre 1989).
Revue artistique et littéraire de l’immédiat après-guerre avec, au sommaire de ce premier numéro des textes de Paul Valéry, Jacques Prévert, Albert Camus (première édition de Défense de l’Intelligence), André Verdet, Jean Paulhan, André de Richaud, et d’autres intellectuels français sur les Arts (cinéma, musique, peinture, dont Thierry Maulnier, Maurice Toesca, Jacques Doris, etc.) et les Lettres (dont l’actualité théâtrale). Illustré de hors-texte imprimés sur papier couché de Gilioli, Fautrier, Claude Garnier, Jacques Villon et Noël Dum, dont deux dessins en noir, un en couleurs et deux compositions en couleurs, dont une à double page, légendée par Paul Éluard. Complet avec ses pages de publicité, dont une en couleurs pour les parfums d’Orsay.
Très belle première édition illustrée (par le peintre Edy Legrand) de La peste d’Albert Camus, reliée plein maroquin grenat avec ses couverture et dos d’origine conservés. « Le texte de la présente édition de La peste, composé en Elzévir imprint a été tiré ainsi que les illustrations d’ Edy-Legrand, sur velin crèvecœur des papeteries du Marais, par la société industrielle d’imprimeries, à Levallois, le vingt octobre mille neuf cent cinquante. Cet ouvrage, le deuxième de la collection illustrée le rayon d’or a été tiré à trois mille cinq cent soixante exemplaires numérotés dont trois mille cinq cents de 1 à 3500 et soixante hors commerce. » (celui-ci est un des 3500 numérotés.)
Le cartonnage Nrf de ce roman publié en 1947, a paru en 1951 : De couleur ivoire, il est orné d'un décor abstrait solaire à dominante noire, d'après une maquette originale de Mario Prassinos (au quel on doit tous les cartonnages pour cet auteur). Édition recherchée.
Édition augmentée du Malentendu d’Albert Camus. Un des exemplaires reliés d’un cartonnage de l’éditeur d’après une maquette originale de Mario Prassinos. (Cartonnage de la N.r.f., cf. Huret, 102.)
Édition augmentée du Malentendu d’Albert Camus publiée en 1947. Un des exemplaires numérotés reliés d’un cartonnage de l’éditeur de couleur blanche décoré d’après la maquette originale de Mario Prassinos. Cf. Huret, 102.
Première édition (après les exemplaires signés hors-commerce, tous numérotés, qui constituent l’originale) : achevé d’imprimer et de relier en France daté de septembre 1991. Le texte intégral de Mort à crédit, de Céline, est illustré en noir et dans le texte par Jacques Tardi.
Lorsque Lou, de Philippe DJIAN, chez Gallimard / Futuropolis (collection dirigée par Étienne Robial). Première édition illustrée par Miles Hyman (1992). C’est le titre le plus court de la collection et il est illustré en couleurs.