samedi 23 mars 2024

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mars 2024 »
DLMMJVS

03

08

31

12 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

ÉRASME. HOLBEIN (ill.) L'Éloge de la Folie. Paris, À l'enseigne du Pot Cassé, Lvmen Animi, 1930. Relié



Édition soignée de L’Éloge de la folie dans l’œuvre d’Érasme de Rotterdam (1467-1536), ici à nouveau avec les illustrations de Holbein, ainsi qu’une ornementation gravée sur bois (identique pour tous les titres de la collection), dans la grande collection « Lvmen [Lumen] Animi ». Ce titre en constitue le 2e volume, publié en 1930. Exemplaire numéroté sur papier de Bornéo du tirage limité et justifié (1/3000 pour ce papier, après 50 sur Japon et 75 sur Hollande) de ce volume, dans une agréable demi-reliure de l’époque.


ÉRASME. HOLBEIN (ill.) L\'Éloge de la Folie. Paris, À l\'enseigne du Pot Cassé, Lvmen Animi, 1930. Relié

Audin. Histoire de la vie, des ouvrages et des doctrines de Luther. L. Maison, 1850. Relié



Monographie en un tome en un volume consacrée à la vie, aux ouvrages et aux doctrines de Luther, par Jean-Marie-Vincent Audin, chez L. Maison (1850). Exemplaire de la cinquième édition. Une édition plus verbeuse, en plusieurs tomes et en plusieurs volumes, en fut également publiée.


Audin. Histoire de la vie, des ouvrages et des doctrines de Luther. L. Maison, 1850. Relié

PICHARD, Georges



Georges Pichard (17 janvier 1920 - 9 juin 2003), est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, principalement connu pour ses dessins érotiques ou pornographiques.


PICHARD, Georges

FONTBRUNE (Dr de). Les Prophéties de Maistre Michel Nostradamus. Expliquées et commentées. Michelet, Sarlat, 1946



Nouvelle édition (la dixième «revue et augmentée») datée de l’immédiat après-guerre, du commentaire des prophéties de Michel de Nostre-Dame (Nostradamus, 1503-1566). Celui-ci, joint au texte des Prophéties, a été mis à jour à la lumière des événements du deuxième conflit mondial.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
   


FONTBRUNE (Dr de). Les Prophéties de Maistre Michel Nostradamus. Expliquées et commentées. Michelet, Sarlat, 1946

ANONYME. POINSOT, M. C. (intr.) Encyclopédie des sciences occultes. Paris, Éditions Georges-Anquetil, 1925. Illustré populaire.



Intéressant et curieux ouvrage des années 1920, illustré de dessins et de reproductions de gravures, et ponctué de références érudites, qui a paru aux Éditions Georges-Anquetil. On doit à ce dernier, avocat et auteur-éditeur méconnu, quelques curiosités, telles « Satan conduit le Bal », sorte de pamphlet sous la forme d’un roman, ou encore un « Essai sur le mariage polygamique de demain » (La Maîtresse légitime).


ANONYME. POINSOT, M. C. (intr.) Encyclopédie des sciences occultes. Paris, Éditions Georges-Anquetil, 1925. Illustré populaire.

DUMAS, Alexandre. LELOIR, Maurice ; DE LA NÉZIÈRE, R. (illus.) Les trois Mousquetaires. Vingt ans après. Paris, A. Le Vasseur, n. d. In-4 broché.



Deux œuvres en un volume de la célèbre collection « Alexandre Dumas illustré », chez A. Le Vasseur et Cie (des Œuvres complètes d’Alexandre Dumas en 25 volumes, à la fin du dix-neuvième siècle). Celui-ci contient : Les trois mousquetaires, illustré par Maurice Leloir et, à sa suite, Vingt ans après, illustré par R. de La Nézière. Texte sur deux colonnes. Il s’agit d’une première édition collective illustrée.

Mots-clef Alexandre Dumas 


DUMAS, Alexandre. LELOIR, Maurice ; DE LA NÉZIÈRE, R. (illus.) Les trois Mousquetaires. Vingt ans après. Paris, A. Le Vasseur, n. d. In-4 broché.

CAMUS, Albert. Théâtre, Récits, Nouvelles. Paris, NRF / Biblothèque de la Pléiade, 1981.



L’édition collective de référence des œuvres d’Albert Camus dans la Bibliothèque de la Pléiade, avec une préface de Jean Grenier, le philosophe qui fut son professeur en Khâgne. Textes établis et annotés par Roger Quillot. Elle réunit les écrits suivants d’Albert Camus pour le théâtre : Caligula, Le Malentendu, L’État de siège, Les Justes, Révolte dans les Asturies — ses adaptations d’autres auteurs : La Dévotion à la croix de P. Calderon de La Barca, Un Cas intéressant, Le Chevalier d’Olmedo, Requiem pour une nonne de W. Faulkner, Les Possédés de F. Dostoïevski — et enfin, ses récits et nouvelles : L’Étranger, La Peste, La Chute et L’Exil et le royaume, recueil qui comprend lui-même six nouvelles, à savoir La Femme adultère, Le Renégat, Les Muets, L’Hôte, Jonas et La Pierre qui pousse.

Catégorie (1) XXe siècle 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Œuvres complètes 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 
Catégorie (5) Théâtre 
 


CAMUS, Albert. Théâtre, Récits, Nouvelles. Paris, NRF / Biblothèque de la Pléiade, 1981.

MORÉAS, Jean. Trois nouveaux contes de la vieille France par Jean Moréas. Sous l'enseigne de la Folie chez Émile-Paul Frères sur la Place Beauvau à Paris, 1921.



Édition originale au tirage strictement limité et justifié à la main de l'éditeur. L'un des 1600 ex. sur papier vergé de Voiron. Un petit volume in-octavo sous couverture papier conservée (dos muet, premier plat orné du titre et du pseudonyme de l'auteur), dans une reliure soignée en demi-maroquin brun. Plats jaspés de pourpre, gardes assorties. Petits frottements sans conséquence aux mors, en haut et au bas du dos, sinon bel exemplaire de ce texte rare pour grandes personnes, à la typographie particulièrement soignée et à larges marges.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Fiction littéraire 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 


MORÉAS, Jean. Trois nouveaux contes de la vieille France par Jean Moréas. Sous l\'enseigne de la Folie chez Émile-Paul Frères sur la Place Beauvau à Paris, 1921.

Giraudoux, Jean. Deval, Pierre (ill.) L'École des indifférents. Les éditions G. Crès, Paris, 1926. Ex. sur grand papier.



Ce recueil de nouvelles de Giraudoux a paru chez Grasset, « son éditeur », en 1922 ; cependant, en 1926, G. Crès en obtint le texte pour alimenter sa nouvelle collection pour bibliophiles. Celle-ci, intitulée « Maîtres et jeunes d'aujourd'hui », fut confiée aux bons soins de Charles Grolleau. Pour l'illustration, ce dernier fit appel à Pierre Deval, lequel réalisa une suite d'aquarelles originales. Composée d'un frontispice, de bandeaux et de culs de lampe dans un style résolument moderne (pour l'époque), ses œuvres ont été reproduites et coloriées au pochoir par Eugène Charpentier. Il en résulte un admirable volume, peu fréquenté par les lecteurs, mais qui témoigne d'un essai malheureux de Crès sur les traces de Mornay.

Catégorie (1) Livre moderne 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 


Giraudoux, Jean. Deval, Pierre (ill.) L\'École des indifférents. Les éditions G. Crès, Paris, 1926. Ex. sur grand papier.

ZOLA, Émile. Chefs d'œuvre. Paris, Gallimard / N.R.F., 1947. Cartonnage Bonet. Illustré.



Première édition collective et illustrée des œuvres suivantes d’Émile Zola : Thérèse Raquin, La faute de l’abbé Mouret, L’Assomoir et Nana, qui sont ici illustrés de 32 hors-texte de Gus Bofa, P.E. Clairin, Dignimont et Emilio Grau Sala. Ce livre fut suivi en 1958 d’un volume compagnon, intitulé Autres chefs d’œuvre, qui contient quant à lui les titres suivants : Pot-Bouille, Germinal et La Bête Humaine, respectivement illustrés par Tibor Csernus, Fontanarosa et Jean Terles.


ZOLA, Émile. Chefs d\'œuvre. Paris, Gallimard / N.R.F., 1947. Cartonnage Bonet. Illustré.

ZOLA, Émile. Autres chefs d'œuvre. Paris, Gallimard / N.R.F., 1948. Cartonnage Bonet. Illustré.



Cette première édition collective illustrée réunit les œuvres suivantes d’Émile Zola : Pot-Bouille, Germinal et La Bête Humaine. L’illustration est composée de 32 hors-texte en couleurs d’après les aquarelles originales de Tibor Csernus, Fontanarosa et Jean Terles. Ce livre fait suite à un volume compagnon, simplement intitulé Chefs d’œuvre, qui a paru l’année précédente (1947) et qui réunit quant à lui les écrits suivants : Thérèse Raquin, La faute de l’abbé Mouret, L’Assomoir et Nana respectivement illustrés par Gus Bofa, P.E. Clairin, Dignimont et E. Grau Sala.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 
Catégorie (5) Œuvres complètes 
 


ZOLA, Émile. Autres chefs d\'œuvre. Paris, Gallimard / N.R.F., 1948. Cartonnage Bonet. Illustré.

KAFKA, Franz. GÖTTING (ill.) Le Procès. Gallimard / Futuropolis, Paris, 1992. Cartonnage de l'éditeur



Œuvre magistrale de Kafka, premier volet de sa trilogie inachevée sur le Divin (qui comprend Le Château et La Grande muraille), Le Procès est tout à la fois une mise-en-scène tragique du théâtre de la justice humaine et une plongée angoissante vers la métaphysique d’une Justice divine, immanente et transcendante, qui doit demeurer incompréhensible à l’Homme. Dans une société minée par la bureaucratie, victime de rouages dont le fonctionnement confine à l’absurde, le héros, Joseph K., pâle reflet de l’auteur dans un monde d’ombres, se trouve accusé. Ignorant tout de ce qui lui est reproché, ses tentatives de démontrer son innocence le conduisent à accepter son sort, ce qui mène irrémédiablement à sa perte. Le texte de Kafka, dans sa traduction originale en français par Alexandre Vialatte, est ici illustré en noir par les sombres aplats de Götting. Première impression de cette édition reliée et illustrée (achevé d’imprimer daté de Mars 1992).


KAFKA, Franz. GÖTTING (ill.) Le Procès. Gallimard / Futuropolis, Paris, 1992. Cartonnage de l\'éditeur