14 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Édition soignée des Mémoires de M. de Voltaire, chez Jouaust, libraire des bibliophiles (1886). Avec une l'introduction d'un bibliophile. Un volume in-12 de (XIX)-116 pages, d'un petit tirage, avec vignettes, lettrines et culs-de-lampe.
Édition populaire datant des débuts de l’époque coloniale, à la gloire de ses armées, tandis que la France doit à la fois gérer son passé révolutionnaire, puis impérial en Europe, et favoriser ses expéditions militaires outre-mer. Ce livre, dont le titre complet est Précis des victoires, conquêtes et revers des Français depuis 1792 jusqu’à 1845. Ouvrage rédigé par une société de militaires et de gens de lettres, D’après les Bulletins des armées, le Moniteur, les Documents officiels, les Notes, Mémoires, Rapports et Ouvrages militaires de l’Empereur Napoléon offre une synthèse précise des guerres et des batailles menées sous le Directoire, le Consulat, le premier Empire, puis à la Restauration (dont la conquête de l’Algérie). Le texte est sur deux colonnes et il contient en illustration plusieurs gravures, dont bandeaux, culs de lampe, certaines à pleine page in-texte, et quelques unes hors texte sur papier fort (planches). Rare.
Édition originale de ces textes évoquant le voyage par Paul Morand. L'un des 6600 exemplaires numérotés sur Vergé apprêté du tirage strictement limité et justifié. Un volume in-12 broché sous couverture papier imprimée en brun et noir sur papier vert (dos et plats). Dos et plats de la couverture légèrement insolés (près de la tranche supérieure pour ces derniers), sinon bon exemplaire, protégé par du papier de soie.
Première édition (après 40 exemplaires sur Lafuma, formant l'édition orginale) de ce roman de Paul Morand qui a pour protagoniste principal Frédéric Lahire «héros invisible mais toujours présent de cette biographie sarcastique». Il sera le fil conducteur d'un éloge tragique de l'indépendance à l'époque industrielle : «Enfermé dans son mutisme, et en récompense de son silence, Lahire devient un des derniers aventuriers individualistes d'un âge de structures collectives, mais ne trouve que l'amertume et la mort». Bel exemplaire protégé par du papier de soie.
Attribués d’abord à tort à Mirabeau le Jeune, le recueil de pièces galantes et divertissantes regroupées sous le titre de Contes nouveaux et nouvelles nouvelles est l’œuvre de Henri Pajon (1702-1776), avocat et juriste, qui les a fait paraître à l’adresse d’Anvers (Paris), en 1753. Des rééditions sous le titre Œuvres posthumes et facéties de Mirabeau le Jeune en furent publiées, notamment pendant la Révolution. L’édition savante qu’en donne Fernand Mitton à L’intermédiaire du bibliophile, en 1928, se distingue par une typographie irréprochable inscrite dans un encadrement rouge et par une notice biographie et bibliographique en guise d’introduction de xiv pages.
Rare et charmante édition ornée de six gravures d’un recueil intitulé Tablettes des boudoirs, recueil de contes, historiettes, fabliaux en vers, anecdotes, bons mots, épigrammes de Moncrif, Dorat, Cazotte, Sénécé, Imbert, et plusieurs auteurs vivants contenant essentiellement des contes en vers, en un volume au format in-12. L’illustration est constituée de cinq planches à caractère légèrement érotique pour certaines (compositions caractéristiques du premier Empire), ainsi que du titre gravé avec une vignette par Delvaux.
Monographie ecclésiastique sur l'abbaye de Jumièges, écrite par le chanoine L. Jouen et imprimée par Lecerf à Rouen (Imprimatur daté de 1925). L'ouvrage est abondamment illustré en noir dans le texte et hors texte (de figures légendées, dessins, plans et de nombreuses reproductions de documents photographiques (phototypes), pour ces derniers du XIXe et du début du XXe siècle).
Le voyage accompli par Louis Veuillot en Algérie en 1841 sert de fil conducteur à cet intéressant ouvrage qui présente l'histoire de la colonisation de cette région d'Afrique du nord par les Français, moins de dix ans après les faits. Avec une jolie page de titre ornée d'une figure et trois figures gravées sur acier en hors-texte d'après les dessins de Girardet.
La revue de l’entre-deux guerres Cinémagazine, contrairement à d’autres périodiques, ne divise pas entre grand public et cinéphiles. La revue s’adresse ainsi aux deux, avec des articles de mode et la fascination habituelle pour les «étoiles» du cinéma qui cotoient des critiques et des analyses plus poussées des chefs d’œuvre du cinéma muet. L’insouciance des années folles transpire à chaque page de la revue qui témoigne de la créativité pendant débridée des années 20, mais aussi, parfois, des stigmates de la première Guerre mondiale.
Ouvrage en trois tomes en trois volumes dans une reliure à la bradel en toile rouge sous rhodoïd spécial orné de l'éditeur qui s'inscrit dans la tradition humaniste et encyclopédiste française, caractéristique au siècle dernier des décennies qui encadrent la Seconde Guerre mondiale (1930-1960).
Cinquante-cinquième volume de la "Collection du Bouquet", édité par H.-L. Mermod à Lausanne. L'un des 1600 ex. numérotés. Petit in-12 broché sous couverture rempliée. 15 illustrations pleine page en noir et en couleurs, (Man Ray, Dufy, Picasso, Braque, Matisse, Utrillo, Cocteau etc.) Images en couleurs de Jacomet. Héliogravure de Frédéric Whali. Couverture légèrement passée, sinon bon exemplaire complet. Voici déjà longtemps, entre 1928 et 1962, Henry-Louis Mermod fut en Suisse Romande un éditeur sans pareil. Il s'écrivit à propos de «cet apparent oisif» qu'il «éditait les plus agréables petits livres de ce siècle».
Histoire de la Révolution française, du Consulat, de l'Empire, de la Restauration et de la Révolution de Juillet, par MM. Ferrand et Lamarque, complète en six tomes en six volumes, illustrés de 30 planches gravées (dont un frontispice à chaque tome, des scènes animées et des portraits des principales figures de la Révolution, par Émile Giroux et Bertonnier Sculp.) Probablement la seconde édition chez l'éditeur D. CAVAILLES (la première est datée de 1845.) de ce texte orléaniste qui fait par anticipation de la Révolution de Juillet l'aboutissement de la Révolution de France.
Les Travaux et les Jours est un poème grec d'Hésiode écrit en hexamètres dactyliques et datant sans doute de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Le nom d'Hésiode est souvent associé à celui d'Homère, dont il avait été le contemporain. Les deux poètes s'opposent dans leur art, car, si Homère est le chantre des guerriers et des héros, Hésiode chante la paix et les paysans. Texte grec avec traduction française en regard.
Les poésies de François Villon constituent le premier volume de la « Grande Collection Trianon », publiée par les éditions du même nom au début des années 1930. Le volume, sous couverture rouge (chaque tome de la collection possède sa propre couleur), réunit les recueils suivants : Le Lai, Le Testament et Poésies diverses. Cette édition limitée pour bibliophiles est en outre illustrée de huit hors-texte colorés au pochoir par Lecourt d’après les aquarelles originales de Lucien Boucher (ce dernier est notamment célèbre pour les affiches qu’il réalisa pour Air France...)