samedi 24 avril 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« avril 2010 »
DLMMJVS

03

04

09

10

11

17

18

21

25

28

23 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

LEPAPE, Georges



Georges Lepape (1887-1971) a étudié à l’École des Arts Décoratifs à Paris, dans l’atelier de Fernand Cormon où Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Sérusier, et Matisse avaient également été élèves. Son nom est attaché à l’histoire de la mode, plus particulièrement la mode parisienne de l’entre-deux guerres.



LE RALLIC, Étienne



Étienne Le Rallic (1891-1968) est un illustrateur français, spécialiste de scènes équestres.



LOBEL-RICHÉ, Alméry



Alméry Lobel-Riché (3 mai 1880-1950) est né à Genève de parents français. Il fait ses études aux beaux-Arts de Montpellier, puis à Paris à partir de 1895. Il commence par collaborer à divers revues et illustre d’eaux-fortes de nombreux ouvrages, soit pour les enfants, soit des classiques de la littérature tels que les œuvres de Gustave Flaubert ou Pierre Louÿs.

Mots-clef illustrateur 



LYDIS, Mariette



Mariette Lydis (Vienne, 1887 – Buenos Aires, 1970) est une artiste peintre autrichienne qui a connu le succès à Paris pendant les

Mots-clef illustrateur 



RENAULT, Émile Auguste Marie Joseph



Émile Auguste Marie Joseph Renault (5 octobre 1870 - 19 juillet 1938), dit Malo-Renault en raison de sa ville natale, Saint Malo, est un artiste-peintre influencé par Toulouse-Lautrec et par l’art japonais. Bachelier ès-Lettres, il étudie l’architecture à Paris, où il reçoit ensuite l’enseignement de l’École des Arts Décoratifs.



MARILLIER, Clément Pierre



MARILLIER, Clément Pierre, dessinateur et graveur à l’eau-forte, naquit à Dijon en 1740. Il reçut ses premières leçons d’un peintre de cette ville, sous lequel il fit en peu de temps des progrès assez rapides. Venu à Paris pour se perfectionner dans la peinture, il entra chez Hallé; mais contrarié par son peu de fortune, obligé de venir au secours de sa famille, il se vit forcé de se livrer à la composition de petits sujets pour la librairie, ce genre étant plus lucratif. Joignant à beaucoup d’instruction un esprit fin et délicat, il obtint des succès en ce genre. Parmi une multitude d’ouvrages émanés de son crayon, nous citerons les 252 figures de l’édition de la Bible de Defer-Maisonneuve et la suite des Illustres Français (Paris, 1790, in-folio.). Nous y joindrons celle des figures de l’Iliade, celle des oeuvres de l’abbé Prévost, et surtout les 200 sujets des fables de Dorat, production qui annonce beaucoup d’invention et de goût. Marillier a gravé à l’eau-forte avec une pointe spirituelle une multitude de sujets, et surtout des paysages, principalement pour les voyages de Naples, de Grèce et de France. Retiré depuis longtemps dans une possession qu’il avait acquise près de Melun, il y vivait en sage, partageant son temps entre les arts et les fonctions administratives qui lui furent confiées et qu’il remplit avec autant de zèle que de probité, lorsqu’il y mourut le 11 août 1808.

Mots-clef illustrateur  graveur 



MARTIN, Charles



Charles Martin (1884-1934) est un dessinateur français, aquarelliste et illustrateur qui a principalement travaillé pour la mode pendant les années 1912-1934.

Mots-clef illustrateur  Art Déco  mode 



MARTY, André Édouard



Élève de Cormon aux Beaux-Arts, André Édouard Marty (1882-1974) est un graveur et illustrateur français. Pendant sa formation, il se lie avec trois futurs maîtres de l’illustration : Georges Lepape, Charles Martin et André Brissaud.

Mots-clef illustrateur  Art Déco  mode 



PICHARD, Georges



Georges Pichard (17 janvier 1920 - 9 juin 2003), est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, principalement érotique ou pornographique.



PRASSINOS, Mario



Mario Prassinos (1916-1985) est un artiste-peintre, dessinateur, graveur et artiste du livre français d’origine gréco-italienne, dont l’œuvre très diverse, de style non-figuratif, est caractérisée par l’homogénéité de quelques thèmes centraux (le portrait, l’arbre et le paysage, le supplice…) Il est le frère de l’écrivaine et poètesse Gisèle Prassinos (née en 1920).



YAN DARGENT



Jean-Édouard Dargent, célèbre sous le pseudonyme Yan Dargent (1824-1899), est un artiste-peintre français dont la majeure partie de l’œuvre est consacrée à sa région natale, la Bretagne.



VERTES, Marcel



Marcel Vertes (1895-1961) est un dessinateur, graveur, illustrateur, aquarelliste et créateur de costumes.

Mots-clef illustrateur  1895  1961  mode  graveur 



URIET, Albert



Albert Henri Uriet (7 janvier 1889 - 25 mars 1954), artiste-peintre et illustrateur français.

Mots-clef illustrateur  1954  enfance  1889 



TAPISSIER, Edmond



Artiste-peintre français, Edmond Anne Antoine Tapissier (1861-1943) est le second enfant du marchand de soie lyonnais Antoine Tapissier. Il étudie d’abord la peinture avec Chatigny, un ami de Courbet et de Manet, à Lyon. Il gagne Paris en 1883 et y étudie dans les académies libres (celle du sculpteur italien Filippo Colarossi, sur l’Île de la Cité, puis l’Académie Julian), avant d’entrer aux Beaux-Arts, encore dominés par le symbolisme, dans l’atelier de Cabanel et dans celui de Cormon. En 1900, il présente à l’Exposition universelle une toile intitulée La tentation du Bouddha inspirée par Gustave Moreau. Il se marie en 1902 et réalise dès lors surtout des portraits, des lithographies et des cartons de tapisserie (dont celui intitulé Les arts du feu en Limousin (1906), qu’il présenta au Salon de 1908 et qui est aujourd’hui conservé à la préfecture de Limoges). Son art est réputé pour son traitement très juste de la lumière et son interprétation très forte de la nature, qui doit beaucoup à l’art de ses maîtres. Une de ses toiles les plus célèbres est Les Sirènes, qu’il présenta au Salon de 1896 et dans laquelle il affirme résolument son propre style, libéré de l’influence impressionniste.



SAUVAGE, Sylvain



Sylvain Sauvage (8 mai 1888 - janvier 1948), est un illustrateur galant et mondain(selon la classification de R. Hesse in Le livre d’après-guerre et les sociétés bibliophiles. 1918-1928. Paris, B. Grasset, 1929, pp. 46-50) et un technicien du livre moderne français, qui figure parmi les principaux acteurs de la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale (aux côtés de G. Barbier, A.-E. Marty et F.-L. Schmied).



RACKHAM, Arthur



Arthur Rackham (1867-1939) est un dessinateur et aquarelliste britannique, illustrateur de nombreux livres pour enfants.



CAMUS, Albert. Théâtre, Récits, Nouvelles. Paris, NRF / Biblothèque de la Pléiade, 1981.



L’édition collective de référence des œuvres d’Albert Camus dans la Bibliothèque de la Pléiade, avec une préface de Jean Grenier, le philosophe qui fut son professeur en Khâgne. Textes établis et annotés par Roger Quillot. Elle réunit les écrits suivants d’Albert Camus pour le théâtre : Caligula, Le Malentendu, L’État de siège, Les Justes, Révolte dans les Asturies — ses adaptations d’autres auteurs : La Dévotion à la croix de P. Calderon de La Barca, Un Cas intéressant, Le Chevalier d’Olmedo, Requiem pour une nonne de W. Faulkner, Les Possédés de F. Dostoïevski — et enfin, ses récits et nouvelles : L’Étranger, La Peste, La Chute et L’Exil et le royaume, recueil qui comprend lui-même six nouvelles, à savoir La Femme adultère, Le Renégat, Les Muets, L’Hôte, Jonas et La Pierre qui pousse.

Catégorie (1) XXe siècle 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) Œuvres complètes 
 
Catégorie (4) Littérature 
 
Catégorie (5) Théâtre 
 


CAMUS, Albert. Théâtre, Récits, Nouvelles. Paris, NRF / Biblothèque de la Pléiade, 1981.

MALRAUX, André. La métamorphose des dieux. Gallimard / N.R.F., Paris, 1957. Richement illustré.



Cet ouvrage de la Nrf constitue le premier tome de l’œuvre d’André Malraux actuellement éditée sous ce titre (La métamorphose des dieux) et le huitième volume de la collection « La Galerie de la Pléiade », établie sous la direction de l’auteur. L’auteur remania le texte et y ajouta ensuite L’Irréel (1974) et L’Intemporel (1976). Ces derniers qui n’ont jamais été publiés sous cette présentation, Gallimard ayant abandonné ces cartonnages de prestige à la date de leur parution. L’édition originale est achevée d’imprimer le 15 octobre 1957.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Essai 
 
Catégorie (4) Art 
 


MALRAUX, André. La métamorphose des dieux. Gallimard / N.R.F., Paris, 1957. Richement illustré.

GOURMONT, Rémy (de). SIMÉON (ill.) Un cœur virginal. Paris, Henri Jonquières, coll. Les beaux romans, 1923. In-8 broché.



Avec ce roman de Rémy de Gourmont qui a paru en 1907 et dont la traduction en anglais est due à Aldous Huxley, l’éditeur H. Jonquières ajoute à sa collection « Les Beaux Romans » un nouveau titre qui décrit l’état de jeune fille, en particulier le moment du passage à l’âge adulte et à la condition de femme, dans la bonne société de la fin du XIXe jusqu’aux années 1920 (après L’ensorcelée, Mademoiselle Dax ou En ménage.)

Catégorie (1) Littérature 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Livre broché 
 
Catégorie (4) Illustré moderne 
 
Catégorie (5) Livre moderne 
 


GOURMONT, Rémy (de). SIMÉON (ill.) Un cœur virginal. Paris, Henri Jonquières, coll. Les beaux romans, 1923. In-8 broché.

LA FONTAINE, Jean (de). LORIOUX, Félix (ill.) Fables. Paris, Hachette, 1929. Superbe illustré pour enfants.



Les Fables de La Fontaine très joliment mises en images par Félix Lorioux : il s’agit sans aucun doute de la plus belle version pour enfants qui en a été illustrée depuis Rabier. Contient les fables suivantes : La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, Le rat de ville et le rat des champs, Le loup et l’agneau, Le renard et le cigogne, Le héron.

Catégorie (1) Livre pour enfants 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Littérature 
 


LA FONTAINE, Jean (de). LORIOUX, Félix (ill.) Fables. Paris, Hachette, 1929. Superbe illustré pour enfants.



12