MARTY, André Édouard




Intérêt
Élève de Cormon aux Beaux-Arts, André Édouard Marty (1882-1974) est un graveur et illustrateur français. Pendant sa formation, il se lie avec trois futurs maîtres de l’illustration : Georges Lepape, Charles Martin et André Brissaud.

En 1912, Il expose chez Georges Petit et, régulièrement ensuite, figure au Salon des Humoristes. Collaborant à diverses revues telles que Femina, Comœdia illustré, la Gazette du bon ton, le Sourire, Vogue, l’Illustration des modes, ou encore Harper’s Bazaar, il signe des affiches, parmi lesquelles celle des Ballets à l’Opéra (1910) et celle pour l’inauguration du Théâtre des Champs-Élysées (1913).

Il dessine des décors et des costumes pour le Théâtre des Arts ou pour la Comédie Française.

On lui doit également nombre d'illustrations pour des ouvrages classiques ou de la littérature moderne (Ovide, Shakespeare, La Fontaine, Musset, Daudet, Pierre Louÿs, Maeterlinck…)

Membre du jury à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, il participe pleinement à l'essor d'un art qui tranche avec le classicisme de la Belle Époque. Son style allie à la fois élégance et rigueur, et fait la part belle aux à-plats de couleurs ajoutés au pochoir.



Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur  Art Déco  mode 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-24 11:41:22