RENAULT, Émile Auguste Marie Joseph




Intérêt
Émile Auguste Marie Joseph Renault (5 octobre 1870 - 19 juillet 1938), dit Malo-Renault en raison de sa ville natale, Saint Malo, est un artiste-peintre influencé par Toulouse-Lautrec et par l’art japonais. Bachelier ès-Lettres, il étudie l’architecture à Paris, où il reçoit ensuite l’enseignement de l’École des Arts Décoratifs.

Auguste Lemoine, son professeur de dessin, lui donne le goût de la couleur et du dessin d'après nature. Sous la direction de ce dernier, il à la gravure en eau-forte. Mais ce n'est qu'à partir de son mariage avec Honorine Tian (1871-1953) (dite Nori), elle-même artiste, en 1897, qu'il commence une carrière de graveur. Il se distingue par son utilisation de la couleur, d'abord à l'eau-forte, au vernis mou, puis à la pointe sèche. En 1912, il aborde le bois, sur le conseil de Stéphane Pannemaker, et produit ensuite une série d’illustrations de textes religieux .

L'œuvre de Malo-Renault, pleine d'élégance et de charme, est essentiellement celle d'un coloriste. Une grande partie de son travail traduit la grâce féminine, la mutinerie et la naïveté des enfants. Il s'est aussi inspiré de son pays natal : personnages et paysages bretons sont un de ses sujets de prédilection. Il subit encore l'influence de Toulouse-Lautrec et des Japonais dont il adopte tour à tour la sobriété du trait, la richesse des tons et l'art des compositions décoratives.

Une partie de l'œuvre de Malo-Renault est conservée à Paris, au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. Quelques-unes de ses planches gravées ont été déposées à la Chalcographie du Louvre.



Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-24 11:36:49