lundi 19 avril 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« avril 2010 »
DLMMJVS

03

04

09

10

11

17

18

21

25

28

7 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

APULÉE (L. Apuleius) À propos du Dieu de Socrate. Traduction en français de M. Nisard. Montpezat-en-Provence, AURORÆ LIBRI, Éditeur, 2008.



Il y a des divinités intermédiaires qui habitent entre les hauteurs du ciel et l'élément terrestre, dans ce milieu qu'occupe l'air, et qui transmettent aux dieux nos désirs et les mérites de nos actions : les Grecs les appellent démons. Messagers de prières et de bienfaits entre les hommes et les dieux, ces démons portent et reportent des uns aux autres, d'un côté les demandes, de l'autre les secours; interprètes auprès des uns, génies secourables auprès des autres, comme le pense Platon dans son Banquet, ils président aussi aux révélations, aux enchantements des magiciens, à tous les présages. Chacun d'eux a ses attributions particulières. Ils composent les songes, découpent les victimes, règlent le volet le chant des oiseaux, inspirent les devins, lancent la foudre, font briller les éclairs, et s'occupent enfin de tout ce qui nous révèle l'avenir : toutes choses que nous devons croire commandées par la volonté, la providence et les ordres des dieux, et accomplies par le soin, l'obéissance et le ministère des démons. (Extrait)

Catégorie (1) Imprimés 
 
Catégorie (2) Livres reliés 
 
Catégorie (3) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (4) Éditions AURORÆ LIBRI 
   
Mots-clef Apulée  Socrate 


APULÉE (L. Apuleius) À propos du Dieu de Socrate. Traduction en français de M. Nisard. Montpezat-en-Provence, AURORÆ LIBRI, Éditeur, 2008.

SOUPAULT, Philippe. Journal d'un fantôme. Les éditions du point du jour, Paris, 1946.



Édition originale. L'un des 3000 exemplaires numérotés sur bouffant blanc supérieur. Paris, Les éditions du point du jour, 1946. Format in-octavo, broché, couverture de papier ivoire imprimée en noir et en vert. En parti coupé. 221 pp. Illustréé de figures par A. Alexeieff, V. Brauner, J. H. Dupuy, F. Fossorier, F. Labisse, A. Masson, M. Nissim et R. Ubac. Bords de couverture talés et plats légèrement salis, sinon bon exemplaire bien complet du feuillet d'errata.


SOUPAULT, Philippe. Journal d\'un fantôme. Les éditions du point du jour, Paris, 1946.

ARGILE.Numéro IX-X. Hiver-Printemps 1976. Maeght éditeur, Paris.



Revue emblématique d'une génération qui fit dialoguer la poésie et les arts sous la houlette de Claude Esteban. Un volume au format petit in-quarto sous couverture cartonnée de couleur grise d'après une composition originale de Raoul UBAC. Titre graphique et numéro de la revue en blanc. Saison et liste des auteurs imprimés à l'encre noire. Le dernier plat affiche le nom de l'éditeur : MAEGHT ÉDITEUR. Dos carré collé. Typographie soignée, à larges marges, en noir. 14 planches, également en noir, reproduisent des dessins à la plume de Raoul UBAC (spécialement choisis par l'artiste pour ce numéro) et des dessins de Lars FREDRIKSON ( exécutées pour ce numéro). 239 pages. Bon exemplaire.

Catégorie (1) Poésie 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Journal, revue 
 


ARGILE.Numéro IX-X. Hiver-Printemps 1976. Maeght éditeur, Paris.

Index des artistes du livre



Un index des artistes du livre présentés sur le site, en majorité des illustrateurs, peintres du livre et quelques artistes-relieurs.


Catégorie (1) Outils 
 
Mots-clef Index  Artistes 



Index des éditeurs



Ceci est une liste non-exhaustive de maisons d'éditions, principalement françaises et de leurs collections réunissant soit des livres d'art, des livres illustrés, des éditions « semi-luxe », des livres en tirage limité, sur grand-papier, des reliures industrielles notables ou, plus généralement, des ouvrages destinés aux bibliophiles et aux collectionneurs.

Catégorie (1) Outils 
 
Mots-clef Éditeur  Index 



ARGILE. Numéro XVIII. Hiver 1978-1979. Maeght éditeur, Paris.



Revue emblématique d'une génération qui fit dialoguer la poésie et les arts sous la houlette de Claude Esteban. Un volume au format petit in-quarto sous couverture cartonnée de couleur tabac d'après une composition originale de Raoul UBAC. Titre graphique et numéro de la revue couleur terre brûlée. Saison et liste des auteurs imprimés à l'encre couleur terre brûlée. Le dernier plat affiche le nom de l'éditeur : MAEGHT ÉDITEUR. Dos carré collé. Typographie soignée, à larges marges, en noir. 8 planches, également en noir, reproduisent des encres de Bram Van Velde (spécialement exécutées par l'artiste pour ce numéro). 119 pages. Couverture décollée au niveau du dos, premier plat légèrement taché.

Catégorie (1) Poésie 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Journal, revue 
 


ARGILE. Numéro XVIII. Hiver 1978-1979. Maeght éditeur, Paris.

Ouvrages de référence en bibliographie



Liste des principaux ouvrages cités en référence bibliographique sur le site (classement par ordre alphabétique de l’abréviation utilisée, généralement le nom de l’auteur ou du directeur de publication).


Catégorie (1) Outils 
 
Mots-clef Index  Bibliographie