dimanche 25 avril 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« avril 2010 »
DLMMJVS

03

07

09

10

11

14

16

17

21

27

3 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Anonyme. DETHOU, A. (trad.) La batrachomyomachie ou combat des grenouilles et des rats poème du cycle homérique suivi du moretum et de la première églogue de virgile traduits en vers français. À Marseille, chez tous les libraires, 1865. Broché.



Traduction inédite de ce poëme grec héroïco-comique, parodie de l'Illiade qui fut longtemps attribuée à Homère(Selon Plutarque, elle serait l'œuvre d'un certain Pigrès d'Halicarnasse.). Celle-ci, due à A. Dethou, est dédiée à M. Buisson, notaire à Marseille. L'édition que nous en présentons, l'originale, est la seule que nous connaissons.

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) Livre broché 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) Second empire 
 


Anonyme. DETHOU, A. (trad.) La batrachomyomachie ou combat des grenouilles et des rats poème du cycle homérique suivi du moretum et de la première églogue de virgile traduits en vers français. À Marseille, chez tous les libraires, 1865. Broché.

MAETERLINCK, Maurice. Serres Chaudes, Bruxelles, Paul Lacomblez éditeur, 1895.



Un fort joli petit volume de format in-douze carré dans une reliure à la bradel (cartonnage couvert de papier marbré). Pièce de titre maroquinée au dos. Nom de l'auteur, titre, année d'édition et initiales du propriétaire originel dorés. Ces dernières, « A. B. », sont celles d'Adolphe Van Bever (voir ci-dessous) ; son ex-libris moderne gravé au castor (!) est bien présent sur la première garde. Notre exemplaire, imprimé sur beau papier couché, dont la couverture d'origine a été conservée (y compris le dos), porte un envoi à l'encre de Maurice Maeterlinck à son ami : « à Van Bever en toute sympathie Maeterlinck ». Petits frottements d'usage à la reliure (en tête et en queue, près des tranches, sur les mors), sinon bel exemplaire. Seconde édition, rare.

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Poésie 
 


MAETERLINCK, Maurice. Serres Chaudes, Bruxelles, Paul Lacomblez éditeur, 1895.

LE PILEUR, L. Harlot's Progress. Les étapes d'une courtisane anglaise au XVIIIe siècle d'après les six compositions de William Hogarth, Londres, 1733. Paris, Gougy, 1905. Rare.



Opuscule rare et curieux, d’un tirage unique à 200 exemplaires, tous signés de la main de l’auteur : Harlot’s progress ou Les étapes d’une courtisane anglaise au XVIIIe siècle se propose de retracer la vie d’une femme de ce temps qui devient prostituée d’après l’œuvre gravé du moraliste William Hogarth (Londres, 10 décembre 1697 - 26 octobre 1764). L’étude porte sur le sens historique et médical (syphilis), et non sur la dimension artistique des 6 scènes d’Hogarth, qui sont reproduites en facsimilé sur papier fort : Arrivée à Londres, Intérieur à la mode. Rupture., L’arrestation, La prison, La mort, et Les funérailles.

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Livre broché 
 
Catégorie (4) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (5) Histoire 
 
Catégorie (6) Sciences et techniques 
 
Catégorie (7) Curiosa 
 


LE PILEUR, L. Harlot\'s Progress. Les étapes d\'une courtisane anglaise au XVIIIe siècle d\'après les six compositions de William Hogarth, Londres, 1733. Paris, Gougy, 1905. Rare.