vendredi 30 avril 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« avril 2010 »
DLMMJVS

03

07

09

10

11

14

16

17

21

27

1 contenu a été créé, publié ou mis-à-jour pendant cette période.

MIRABEAU (Comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance D'un Voyageur François (1786-1787). À la suite : Correspondance pour servir de suite à l'Histoire secrète de la cour de Berlin. S. l., s. n., 1789. Reliures.



La matière de ce livre aurait été tirée de la correspondance de Mirabeau, précédemment diplomate français en poste à la cour de Berlin, avec l’abbé de Périgord, vendue par le premier après (dès ?) Août 1788 pour renflouer ses caisses, et publiée à son insu par l’éditeur (Le Jay, qui le fit en premier imprimer à Alençon). Un Arrêt de la Cour de Parlement. qui condamne un imprimé ayant pour titre : Histoire Secrete de la cour de Berlin, ou Correspondance d’un Voyageur François, à être lacéré & brûlé, par l’Exécuteur de la Haute-Justice. fut prononcé à l’instigation de Louis XVI l’année de sa parution : « l’empereur Joseph II, le roi de Prusse et surtout le prince Henri, qui se trouvait alors à Paris, étaient fort maltraités dans cette production. Louis XVI crut devoir une satisfaction au corps diplomatique, et ce libelle fut condamné par le parlement à être brûlé de la main du bourreau. » (Quérard, VI, 158)

Catégorie (1) Correspondance 
 
Catégorie (2) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (3) Histoire 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Livre ancien 
 


MIRABEAU (Comte de) Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance D\'un Voyageur François (1786-1787). À la suite : Correspondance pour servir de suite à l\'Histoire secrète de la cour de Berlin. S. l., s. n., 1789. Reliures.