mardi 30 mars 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« mars 2010 »
DLMMJVS
01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

21

22

23

24

25

28

31

21 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

HEMINGWAY, Ernest. Nouvelles et récits. Paris, Gallimard / N.R.F. 1963. Cartonnage Bonet.



Il a été tiré, sous reliure, d'après la maquette de Paul Bonet, 10250 exemplaires, dont 10000 numérotés de 1 à 10000, incluant 32 aquarelles de M. Ciry, L. Coutaud, H. Erni, A. Masson.


HEMINGWAY, Ernest. Nouvelles et récits. Paris, Gallimard / N.R.F. 1963. Cartonnage Bonet.

SALACROU, Armand. Théâtre V. Paris, Gallimard / N.R.F. 1945. Cartonnage Prassinos.



Un des 1040 exemplaires reliés d'après la maquette de Mario Prassinos du tirage strictement limité et justifié. Décors polychromes sur fond noir sur les plats et le dos. Papier uniformément jauni comme pour tous les exemplaires de l'après-guerre. Bon état général.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Littérature 
 


SALACROU, Armand. Théâtre V. Paris, Gallimard / N.R.F. 1945. Cartonnage Prassinos.

ARNOUX, Guy. Le soldat français dans les guerres. Paris, Société littéraire de France, 1916. In-folio.



Illustré moderne peu commun et recherché, édité en français (1916) puis en anglais (1917), qui est emblématique des publications patriotiques de la première Guerre Mondiale. L'auteur et illustrateur, Guy Arnoux, également affichiste pour le Trésor public, l'a dédié à son grand-père qui fut général. Avec une page de titre dessinée, gravée et mise-en-couleurs et 17 planches également dessinées par Guy Arnoux, gravées sur papier fort par Roulet Hardelay et coloriées au pochoir par Charpentier qui constituent le corps de l'ouvrage. Celles-ci représentent différents épisodes prestigieux des hauts faits d'armes qui ont marqué l'histoire de France, de Vercingétorix jusqu'aux valeureux soldats de 1914-1918, sans oublier Roland, les compagnons de Jeanne d'Arc, Turenne, etc. Chaque planche est précédée d'une serpente légendée qui contient seule le texte. Le recueil s'achève par les mots « Et puis on les aura ».

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Histoire et archéologie 
 


ARNOUX, Guy. Le soldat français dans les guerres. Paris, Société littéraire de France, 1916. In-folio.

FROMENTIN, Eugène. ARMAND, Paul-Loÿs (ill.) Dominique. Paris, Henri Cyral, Collection française, 1924.



Roman de mœurs d'Eugène Fromentin, le protégé de George Sand à laquelle l'œuvre est dédiée. Ce deuxième titre de la « Collection française », éditée par Henri Cyral pendant les années 1920-1930, est illustré par Paul-Loÿs Armand (pseud.) de bois gravés polychromes (têtes de chapitre, lettrines, bandeaux et compositions art déco. Rare.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Illustré moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Littérature 
 


FROMENTIN, Eugène. ARMAND, Paul-Loÿs (ill.) Dominique. Paris, Henri Cyral, Collection française, 1924.

LONGUS. MARTY, André-Édouard (ill.) Les amours pastorales de Daphnis et Chloé. Paris, Émile Chamontin, 1934. Édition limitée.



Belle édition au tirage limité des Amours pastorales de Daphnis et Chloé de Longus, enrichie d’un glossaire. Le texte est ici illustré très finement par A.-E. Marty (de trois dessins en couleurs, un en frontispice et deux vignettes, ainsi que de culs-de-lampe à l’encre rouge pour chaque chapitre).


LONGUS. MARTY, André-Édouard (ill.) Les amours pastorales de Daphnis et Chloé. Paris, Émile Chamontin, 1934. Édition limitée.

CHARDELLY, H. La Bonne Cuisinière française. Nouvelle édition du traité de 1833, enrichie d'un glossaire.



Nouvelle édition du traité sous-titré l’Art de la cuisine mis à la portée de tous et adapté aux progrès des Lumières. Publié en 1833, l’ouvrage de M. H. Chardelly, ancien chef de cuisine de l’ambassadeur de Naples, est un document exceptionnel qui n’a jamais été réimprimé. Il décrit au travers de plus de 600 préparations différentes une cuisine recherchée et variée (potages, sauces, viandes, poissons, légumes, œufs, crèmes etc.). Dans le sillage de Menon (La Cuisinière bourgeoise, 1746), celle-ci fait la part belle à l’accommodation des viandes de toutes sortes (veau, agneau, mouton, cochon, gibier, volaille). Un long traité conclut le texte, qui aborde pâtisseries, conservation des fruits sous les formes les plus diverses (compotes, marmelades, gelées, conserves, fruits secs), ainsi que l’élaboration de sirops & liqueurs.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (3) Texte rare 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 
Catégorie (5) XIXe siècle 
 
Catégorie (6) Sciences et techniques 
 
Catégorie (7) Imprimés 
 


CHARDELLY, H. La Bonne Cuisinière française. Nouvelle édition du traité de 1833, enrichie d\'un glossaire.

BERTRAND, Louis ; URIET, Albert (ill.) : Napoléon. Tours, Maison Mame, n. d. Cartonnage illustré.



La vie de Napoléon, premier empereur des Français, racontée aux enfants par Louis Bertrand. Avec de nombreux dessins en noir dans le texte (bandeaux) et planches en couleurs d'après les dessins d'Albert Uriet. Un volume de la série D, imprimé sur épais papier vergé.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre pour enfants 
 
Catégorie (3) Histoire et archéologie 
 


BERTRAND, Louis ; URIET, Albert (ill.) : Napoléon. Tours, Maison Mame, n. d. Cartonnage illustré.

La Barbe bleue, ou le mensonge et la transgression. Récits et contes par C. Perrault, L. Von Sacher-Masoch, M. Schwob et A. France.



Les quatre contes ou récits contenus dans ce volume paraissent échapper à toute analyse. Sous une trame narrative apparemment simple, une thématique complexe, qui joue autant avec le mensonge qu'avec la transgression des règles établies, impose peu à peu sa propre lecture du monde au lecteur.

Catégorie (1) Imprimés 
 
Catégorie (2) Contes et légendes 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (5) Livres reliés 
 
Catégorie (6) Éditions AURORÆ LIBRI 
 


La Barbe bleue, ou le mensonge et la transgression. Récits et contes par C. Perrault, L. Von Sacher-Masoch, M. Schwob et A. France.

DEBÛ-BRIDEL, Jacques. Déroute. Paris, Gallimard, N.r.f., 1945. Cartonnage Bonet.



Récit sur la débâcle française pendant la seconde Guerre mondiale, Déroute met en parallèle le sort d’une famille, le déchirement de deux frères avec les événements qui scellent le sort de la France depuis la veille du conflit jusqu’à la capitulation : Chaque peuple a une idée à faire vivre, c’est sa mission dans le monde, un peuple ne se juge pas à quelques kilomètres carrés. Notre sol peut être foulé par l’ennemi qui triomphe, qu’importe si l’idée de la patrie demeure vivante, si des hommes luttent pour la défendre. Chaque être aussi a sa mission. Les années d’épreuve ont rendu tangible à chacun d’entre nous celle héritée de lointains ancêtres à travers des siècles de lutte et d’épreuves. Tout peut être perdu, tout est sauvé si l’âme demeure fidèle à elle-même, à l’œuvre libératrice de justice, de vérité et d’amour. Il n’est de mort que dans l’apostasie. Achevé d’imprimer par Chantenay, Paris, en juillet 1945.


DEBÛ-BRIDEL, Jacques. Déroute. Paris, Gallimard, N.r.f., 1945. Cartonnage Bonet.

BOURSAULT, Edme (attr.) Esope à la cour. À La Haye, chez Pierre Gosse Junior, libraire de S. A. R., 1753. Reliure de l'époque.



Édition ancienne et tardive de cette comédie écrite par Edme Boursault sur la cour de Louis XIV et ses mirages vus à travers le personnage d’Ésope. L’œuvre a initialement paru sous le titre Les Fables D’Ésope en 1690 (?). Une de ses pièces les plus célèbres, qui connut un succès certain avec de nombreuses rééditions au XVIIIe siècle : elle constitue un témoignage important sur la vision de la fable antique à l’époque moderne (Cf. LEVER, La fiction narrative en prose au XVIIe siècle, p.76 sur l’édition originale.) Avec : épitre dédicatoire à Madame de Villequière, prologue et table des personnages.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (4) Théâtre 
 


BOURSAULT, Edme (attr.) Esope à la cour. À La Haye, chez Pierre Gosse Junior, libraire de S. A. R., 1753. Reliure de l\'époque.

PERRAULT. LE PRINCE DE BEAUMONT. ROBINSON, Charles (ill.) Contes de Perrault et de Mme de Beaumont. Paris, Georges Crès et Cie., 1914.



Rare édition moderne des contes de Perrault et de Mme. Le Prince de Beaumont illustrée en couleurs et hors-texte d’après les dessins de Charles Robinson (1870-1937). Il s’agit de la première édition française de ces dessins (nous n’avons pu consulter l’édition anglaise JERROLD, Walter, The Big Book of Fairy Tales. London, Blackie & Son, 1911, mais celle-ci comporte des illustrations des mêmes séries réalisées pour illustrer les contes de Grimm). Au total, ce volume contient 8 planches (dont une en frontispice) figurant sur la table des illustrations en fin d’ouvrage. Elles sont reproduites en chromotypographie sur papier glacé; il faut noter que Charles Robinson fut un des premiers artistes de l’âge d’or de l’illustration, aux côtés d’Edmond Dulac et Arthur Rackham, dont les œuvres purent bénéficier de ce procédé de reproduction. La page de titre, enfin, est ornée d’une composition en noir (encadrement et vignette centrale) du même illustrateur.


PERRAULT. LE PRINCE DE BEAUMONT. ROBINSON, Charles (ill.) Contes de Perrault et de Mme de Beaumont. Paris, Georges Crès et Cie., 1914.

DOUCET, R. Les institutions de la France au XVIe siècle. Paris, Éditions A. et J. Picard et Cie., 1948. 2 vol. brochés



Considérable étude historique sur les institutions de la France au seizième siècle, époque de consolidation de l'État et de transition entre le Moyen Âge et l'Ancien Régime qui va du règne de Charles VIII jusqu'à celui d’Henri IV. Elle vaut notamment par son importante bibliographie et par l'étendue des sources abordées. Les sujets suivants sont développés en deux tomes en deux volumes : les cadres géographiques de l’administration, les institutions centrales et locales, la seigneurie, les services publics et les institutions ecclésiastiques. Par R. Doucet, professeur honoraire à la faculté des lettres de Lyon, recteur à l'Académie de Besançon. Introduction, appareil critique, index bibliographique et index verborum. Rare.


DOUCET, R. Les institutions de la France au XVIe siècle. Paris, Éditions A. et J. Picard et Cie., 1948. 2 vol. brochés

MITCHELL, Margaret. GRAU-SALA, Emilio (illus) Autant en emporte le vent. Gallimard / N.R.F., Paris, 1950. Cartonnage Bonet.



Édition en un tome en un fort volume de Autant en emporte le vent, reliée spécialement d’après une maquette originale de Paul Bonet pour la Nouvelle revue française et finement illustrée de 32 aquarelles du peintre Emilio Grau-Sala, reproduites hors texte.


MITCHELL, Margaret. GRAU-SALA, Emilio (illus) Autant en emporte le vent. Gallimard / N.R.F., Paris, 1950. Cartonnage Bonet.

CASSOU, Jean. TOUCHAGUES (illus.) Frédégonde. Paris, Éditions M-P. Trémois, La Galerie des grandes courtisanes, 1928.



Une édition limitée à 1000 exemplaires numérotés (ici sur papier vélin) dans la célèbre collection de portraits « La galerie des grandes courtisanes », retraçant la vie des femmes qui ont défrayé la chronique de leur temps par leurs mœurs. Le sujet est ici la vie de Frédégonde, reine terrible des Francs, honnie par les chroniqueurs du Moyen Âge et entrée dans la légende comme la cruelle ennemie de sa rivale, Brunehaut.


CASSOU, Jean. TOUCHAGUES (illus.) Frédégonde. Paris, Éditions M-P. Trémois, La Galerie des grandes courtisanes, 1928.

EMMANUEL, Pierre. ZACK, Léon (illus.) Le poète fou. Monaco, Les Éditions du Rocher, 1944. Sur Friedrich Hölderlin



Recueil de poésies de Pierre Emmanuel (pseud. de Noël Mathieu, 1916-1984), de l'Académie française : celles-ci sont « dédiées à la mémoire éternelle d'un très haut martyr du langage, Friedrich Hölderlin », avec neuf compositions originales du peintre russe Léon Zack. L'impression a été effectuée à Annonay, sur papier montgolfier pur lin à la forme, chez le maître imprimeur Jean Bétinas. Exemplaire d'un tirage unique strictement justifié à 550 exemplaires.


EMMANUEL, Pierre. ZACK, Léon (illus.) Le poète fou. Monaco, Les Éditions du Rocher, 1944. Sur Friedrich Hölderlin

LORRIS, Guillaume (de) ; MEUN, Jean (de). MARY, André (trad.) Le Roman de la Rose. Paris, Gallimard / N.R.F., 1952. Cartonnage Bonet.



Le Roman de la Rose, œuvre magistrale qui compte 22 000 octosyllabes à rimes plates, a été écrit en deux temps. La première partie (datée de 1237) est du poète courtois Guillaume de Lorris : elle narre un amour impossible. La seconde partie (à laquelle l’œuvre doit une grande partie de sa popularité) mêle critique et satire de l’amour courtois, sur un ton parfois obscène et qui a été qualifié d’antiféministe, à des considérations philosophiques et à des jugements sur la société médiévale qui doivent à Alain de Lille. Elle a été écrite en 1275-1280 par un clerc parisien né à Meun. La première édition du Roman de la Rose est due à Clément Marot : contrairement nombre d’œuvres médiévales, ce texte fut très apprécié pendant la Renaissance. Bonne première édition de l’adaptation de ce texte au français moderne par André Mary, avec préface et postface.


LORRIS, Guillaume (de) ; MEUN, Jean (de). MARY, André (trad.) Le Roman de la Rose. Paris, Gallimard / N.R.F., 1952. Cartonnage Bonet.

GIONO, Jean. Un Roi sans divertissement. Paris, La Table Ronde, 1947. Édition originale sur Alfa.



Édition originale numérotée d’un tirage limité et strictement justifié de Un Roi sans divertissement, premier roman publié par Jean Giono après-guerre. Il s’agit du quatrième volume de la collection de textes originaux « Le choix », aux éditions La Table ronde (Paris, 1947). Mis sur liste noire à la libération en raison de son pacifisme, Giono se tait pendant deux ans, avant de se touner vers une petite maison d’édition pour publier un nouveau roman.

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Littérature 
 


GIONO, Jean. Un Roi sans divertissement. Paris, La Table Ronde, 1947. Édition originale sur Alfa.

MAURRAS, Charles. Jacques BAINVILLE et Paul BOURGET. Orné de bois dessinés et gravés par Jean-Vital PROST. Les éditions du Cadran



Édition originale. L'un des 410 exemplaires numérotés sur Vélin d'Arches à la forme. Format 14,5x23 cm. Joli ouvrage orné de bois dessinés et gravés par Jean-Vital Prost. Couverture rempliée. Minimes traces d'usage sur la couverture, sinon bel exemplaire.‎ 71p. Non daté (1937 ou 1938 ?)

Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (4) Littérature 
 


MAURRAS, Charles. Jacques BAINVILLE et Paul BOURGET. Orné de bois dessinés et gravés par Jean-Vital PROST. Les éditions du Cadran

ROLLAND, Romain. Jean-Christophe



Jean-Christophe est un roman en dix volumes de Romain Rolland publié entre 1904 et 1912 pour lequel il reçut le prix Nobel de littérature 1915. Le héros doit passer par une série d’épreuves, les « cercles de l’Enfer », maîtriser ses passions, avant de dominer sa vie et d’atteindre à l’Harmonie, qui est coïncidence avec le rythme de la Vie universelle.


ROLLAND, Romain. Jean-Christophe

ÉLUARD, Paul. Moralité du sommeil, dessins de rené Magritte. L'aiguille aimantée, Anvers, avril 1941.



Édition originale du poème de Paul ÉLUARD Moralité du sommeil illustrée d’une figure et d’une vignette en cul-de-lampe gravées par Magritte. Exemplaire avec un envoi de l’auteur : " A Jacqueline et à Armand, leur ami, Paul Éluard". Il s’agit de Jacqueline DASTROS, poète, sous le pseudonyme (proposé par Éluard) de Jacqueline ALLAN ( ou Allan-Dastros) et de son époux Armand ROBIN, poète, traducteur hors-norme, essayiste. Ce volume porte le timbre à froid de son ancien propriétaire sur la page de titre.

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Poésie 
 


ÉLUARD, Paul. Moralité du sommeil, dessins de rené Magritte. L\'aiguille aimantée, Anvers, avril 1941.



12