Édition recherchée (Carteret, IV, p. 252) au tirage limité de ce classique de la littérature, légèrement érotique, qui est ici joliment illustré dans le texte (bandeaux) par le peintre Paul-Émile Bécat, spécialiste de la pointe sèche.
Bel ensemble comprenant Les Nuits d’Young traduites de l’anglois Par M. Le Tourneur : deuxième édition corrigée & augmentée du Triomphe de la Religion (ce dernier texte occupant la seconde partie du deuxième volume, à la suite de la Vingt-quatrième nuit), en deux tomes en deux volumes, auxquelles on a joint le premier tome publié des Œuvres diverses du docteur Young, du même traducteur, en un volume : celui-ci contient les textes suivants : Estimation de la Vie, Traité des Passions, Lettres morales et Conjectures sur la composition originale. Tous trois ont paru à Paris, chez Lejay, en 1769 pour les Nuits et en 1770 pour les Œuvres diverses.
Mémoires de Linguet sur la Bastille et de Dusaulx sur le 14 juillet, avec des notices, des notes et des éclaircissements historiques de MM. Berville et Barrière. Première édition réunissant deux mémoires sur la révolution de 1789, la prise de la prison de la Bastille et la journée du 14 juillet : Mémoires sur la Bastille et sur la Détention de l’Auteur dans ce château royal, depuis le 27 septembre 1780 jusqu’au 19 mai 1782 par Linguet et De l’Insurrection Parisienne, et de la Prise de la Bastille, discours historique, prononcé par extraits dans l’Assemblée nationale, par M. Dusaulx, représentant de la Commune de Paris, et l’un des commissaires du comité de la Bastille. Première édition chez Baudoin Frères, imprimeurs-libraires à Paris (1821). Avec un avant-propos (xviiii) et deux notices biographiques de F. Barrière. La seconde édition date de l’année suivante.