Édition pour bibliophiles de Point de lendemain. Conte de Vivant-Denon, avec quinze eaux-fortes originales en noir de Michel Ciry., dans la collection des « Petits chefs-d’oeuvre d’autrefois » (1942). Les édition d’É. Chamontin se vendaient encore à la Librairie Flammarion : elles ne survécurent pas à la Libération. Le texte de cette édition, remarquable par son style lapidaire, fait de phrases courtes, qui paraît très moderne, est celui de la version originale, de 1777 : il fut largement remanié en 1812.
Glossaire succinct du vocabulaire du livre pour aider à lire les descriptions faites sur le site et contenant la description des différentes parties du livre.
Biographie romancée de Frédéric Chopin, dans un cartonnage de l’éditeur de couleur crème, orné d’un décor polychrome d’après une maquette réalisée par Paul Bonet (1941). Cette réimposition à un format plus petit, similaire à celui de la plupart des autres titres publiés à cette époque, est datée de 1947 sur le dos, tandis que le copyright et le dépôt légal sont de 1946. Elle est la première qui identifie l’auteur du décor. Le texte, quant à lui, a été publié pour la première fois en 1927. Cf. Huret, 432b.
Première édition du texte modernisé par Jean Marchand du Roman de Jean de Paris, texte du bas Moyen Âge qui fut imprimé au XVIe siècle, ici à l’Édition d’Art Henri Piazza, dans la collection « Épopées et Légendes » (1924).