4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Le Poète assassiné de Guillaume Apollinaire, recueil de contes dont la première édition a paru en 1916. La recomposition du 10 octobre 1947 a bénéficié pour 1040 exemplaires (dont 50 hors-commerce) d’un tirage limité et justifié, tous imprimés sur papier alfa, d’un cartonnage de l’éditeur réalisé par Gallimard pour la N.r.f. d’après une maquette originale de Paul Bonet (1947). Cf. Huret, 21.
Édition complète de Les Jeunes filles de Montherlant, réunissant Les Jeunes Filles, Pitié pour les Femmes, Le Démon du Bien et Les Lépreuses. Elle a fait l’objet d’une reliure industrielle de l’éditeur, un cartonnage bleu-gris orné d’un décor original d’après une maquette de Paul Bonet. Deux recueils supplémentaires des textes de Montherlant paraîtront au même format et sous une présentation similaire dans la collection des cartonnages de la N. r. f. : celui-ci est le plus rare.
Rabelais et... les verollez tres-precieulx, de Jean Mottron, ouvrage publié dans la collection «La grenadière», chez Arrault, à Tours (1947). Ce livre peu commun (tiré à 800 exemplaires, tous numérotés) est illustré de bois gravés hors-texte (dont un portrait de Rabelais, 1490-1553 ?) par le maître imagier Gaston Beauvais. Il a pour thème la grande vérole (ou syphilis), maladie mystérieuse, sexuellement transmissible, qui fut le fléau inavouable du temps de l'écrivain et qui marqua les esprits en se propageant dans toutes les couches sociales, avec pour vecteur principal des gens «attirants», «plaisants», «séduisants», notamment les femmes chez qui les premiers symptômes étaient invisibles...
Tome second de ces mémoires intitulés Souvenirs d’un Préfet de Police par L. Andrieux et publiés par Jules Rouff en 1885 en deux volumes.