5 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Première édition collective illustrée chez Gallimard réunissant les textes suivants de Graham Greene : Rocher de Brighton, La puissance et la gloire, Le fond du problème et La fin d’une liaison, avec 32 aquarelles reproduites en couleurs et hors texte en phototypie de Kelly, Portinari, Masereel et Fleury.
Ouvrage enrichi de deux grandes cartes (une du voyage autour du monde et une de l’Australie) et de douze gravures-photographies par Deschamps. Ce volume complet en soi du Voyage autour du Monde par le Comte Ludovic de Beauvoir (1846-1929), qu’accompagnaient entre autres Albert-Auguste Fauvel et le duc de Penthièvre, offre un témoignage de première main sur l’Australie en 1869. Au sommaire : Débarquement à Melbourne, Melbourne et ses environs, les mines d’or, Impressions sur les institutions politiques et sociales, Voyages dans l’intérieur, Derniers jours en Victoria, Terre de Van Diemen, Sydney, Côte orientale de l’Australie, Les cannibales et le détroit de Torrès.
Première édition en français du récit de voyage de l'Albert Nyanza qui explora les alentours des sources du Nil, se rendant depuis le Caire jusqu'à Gondokoro, au lac Victoria (traduction par Gustave Masson.) et retour à Suez via Karhoum. Ouvrage majeur d'exploration de l'Afrique noire au XIXe siècle, bien illustré par 34 gravures, dont 23 à pleine-page (comptant dans la pagination) qui montrent pour la plupart les personnes (ethnies), les objets de la vie quotidienne, la faune et la flore rencontrées par l'Albert N'Yanza. Le récit est découpé en XIX chapitres (dont la description des lacs, la description du Latouka, l'attaque de Kayala par les Turcs, les « Questions noires », le problème de l'esclavage, etc). Notre exemplaire est bien complet de la la carte du Nil au sud de Gondokoro, dressée d'après l'auteur (Baker) et d'après Speke, et gravée chez Erhard (hors-texte occupant l'équivalent de deux pages).
Édition soignée et joliment illustrée d'un frontispice et de nombreuses illustrations en couleurs dans le texte d'après les dessins originaux de Paul-Émile Bécat, dans la collection « Contes de France et d'ailleurs ». Avec une introduction d'Edmond Pilon.
Édition pour bibliophiles de Point de lendemain. Conte de Vivant-Denon, avec quinze eaux-fortes originales en noir de Michel Ciry., dans la collection des « Petits chefs-d’oeuvre d’autrefois » (1942). Les édition d’É. Chamontin se vendaient encore à la Librairie Flammarion : elles ne survécurent pas à la Libération. Le texte de cette édition, remarquable par son style lapidaire, fait de phrases courtes, qui paraît très moderne, est celui de la version originale, de 1777 : il fut largement remanié en 1812.