WHITE BAKER, Samuel (Sir) Découverte de l'Albert N'Yanza : nouvelles explorations des sources du Nil, Paris, Librairie L. Hachette et Cie., 1868. Première édition en français.

WHITE BAKER, Samuel (Sir) Découverte de l'Albert N'Yanza : nouvelles explorations des sources du Nil, Paris, Librairie L. Hachette et Cie., 1868. Première édition en français.

  • 59.00 €

Première édition en français du récit de voyage de l'Albert Nyanza qui explora les alentours des sources du Nil, se rendant depuis le Caire jusqu'à Gondokoro, au lac Victoria (traduction par Gustave Masson.) et retour à Suez via Karhoum. Ouvrage majeur d'exploration de l'Afrique noire au XIXe siècle, bien illustré par 34 gravures, dont 23 à pleine-page (comptant dans la pagination) qui montrent pour la plupart les personnes (ethnies), les objets de la vie quotidienne, la faune et la flore rencontrées par l'Albert N'Yanza. Le récit est découpé en XIX chapitres (dont la description des lacs, la description du Latouka, l'attaque de Kayala par les Turcs, les « Questions noires », le problème de l'esclavage, etc). Notre exemplaire est bien complet de la la carte du Nil au sud de Gondokoro, dressée d'après l'auteur (Baker) et d'après Speke, et gravée chez Erhard (hors-texte occupant l'équivalent de deux pages).



Un fort volume in-quarto broché sous couverture d’attente de reliure muette en papier bleu (seul le quatrième plat est conservé) Papier assez bruni, mouillures et rousseurs, plus prononcées en début d’ouvrage. Quelques passages encadrés au crayon bleu (surout les Questions noires) et brochage très distendu sont les défauts qui affectent cet ouvrage par ailleurs fort intéressant et recherché, qui mériterait d’être relié.

in-4 (25 à 31cm) ; broché sous couverture papier, sur papier couché. 512 pp. dont table, 1 carte h.-t.



Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) Géographie et voyages 
 
Catégorie (5) Mémoires et biographies 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-29 11:07:17

Recommandations

Récit d'un important voyage au Soudan occidental, accompli en 1863-1866 à partir du haut-Niger par E. Mage (1837-1869), accompagné d'une carte dressée à cette occasion. La première édition est datée de 1872, chez le même éditeur.

Ouvrage enrichi de deux grandes cartes (une du voyage autour du monde et une de l’Australie) et de douze gravures-photographies par Deschamps. Ce volume complet en soi du Voyage autour du Monde par le Comte Ludovic de Beauvoir (1846-1929), qu’accompagnaient entre autres Albert-Auguste Fauvel et le duc de Penthièvre, offre un témoignage de première main sur l’Australie en 1869. Au sommaire : Débarquement à Melbourne, Melbourne et ses environs, les mines d’or, Impressions sur les institutions politiques et sociales, Voyages dans l’intérieur, Derniers jours en Victoria, Terre de Van Diemen, Sydney, Côte orientale de l’Australie, Les cannibales et le détroit de Torrès.