4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
De descendance aristocratique, le poète anglais Percy Bysshe Shelley (1792-1822) préféra les libertés du coeur au pouvoir de l'argent. Renvoyé d'Oxford pour apologie de l'athéisme, il mena une vie de paria. L'auteur de Prométhée délivré attirait les drames et les orages. Sa première femme se suicida. La maladie lui prit ses deux enfants. Il n'avait pas trente ans quand il périt en mer au large des cotes italiennes. Son corps fut brûlé sous les yeux de son ami George Byron, l'autre grand romantique anglais. Adoptant la forme du roman, mais toujours fidèle à la psychologie et aux faits, cette biographie a des allures d'éducation sentimentale.
Premier tome, première partie seule de l'Histoire du Moyen Âge sous la direction de Gustave Glotz qui a paru pour la première fois aux P.U.F. pendant les années 1930. Celui-ci un exemplaire de l'édition revue de 1940. Avec quelques cartes hors-texte, une importante liste des sources et bibliographie. Table des matières.
Première édition collective de deux textes de Pierre Gascar : Les bêtes et Le temps des morts, imprimée sur vélin labeur à 1550 exemplaires au format in octavo couronne dans un cartonnage de l’éditeur décoré d’après la maquette de Mario Prassinos, la même année (1953) que leurs éditions originales. Cf. Huret, 192.
Édition originale de cette première adaptation pour le Théâtre français du roman américain sur l’esclavage de 1852, La Case de l’Oncle Tom. Le texte de l’œuvre écrite par Philippe Dumanoir et Adolphe D’Ennery, présentée pour la première fois au public au théâtre de l’Ambigu-Comique, le 18 janvier 1853, a récemment été réédité chez L’Harmattan (en 2020).