vendredi 05 janvier 2024

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« janvier 2024 »
DLMMJVS

02

06

09

26

31

4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Deulin, Charles. Les Contes de Ma Mère l'Oye avant Perrault. E. Dentu, 1879. Relié



Étude bien documentée de Charles Deulin, l’auteur des Contes du roi Cambrinus et des Contes d’un buveur de bière, sur l’origine des Contes de Ma Mère L’Oie (ou l’Oye) avant Charles Perrault, publiée chez E. Dentu, à Paris et dédiée à Loys Brueyre, et également, recueil de ces contes. L’auteur puise ses sources dans le folklore français et européen, parmi les études ou les commentaires de spécialistes, de connaissances de Perrault et dans les autres recueils de contes européens (notamment, ceux des frères Grimm). L’étude s’efforce notamment de distinguer les éléments nationaux de chaque conte, avec des résultats très actuels. Par exemple, Deulin réfute que Gilles de Rais ou le roi breton Cambrinus aient inspiré la Barbe-bleue... Lecture intéressante et texte peu commun.


Deulin, Charles. Les Contes de Ma Mère l\'Oye avant Perrault. E. Dentu, 1879. Relié

BOÈCE. CHAPRONT, Henry (illus.) Consolation de la Philosophie. Paris, À l'Enseigne du Pot cassé, 1929. Relié.



La Consolation de la Philosophie est l’œuvre littéraire majeure de Boèce ou Anicius Manlius Torquatus Severinus Boet[h]ius (v. 470 - 525), qui est considéré comme le dernier philosophe latin. Ce patrice, élevé au Consulat par Théodoric le Grand, dut sa perte au même : accusé de trahison, il perdit la confiance du souverain des Ostrogoths et fut mis-à-mort sur l’ordre de ce dernier, en même temps que son père adoptif Symmaque. On doit à ce penseur qui est l’inventeur du terme quadrivium la transmission des doctrines néoplatoniciennes et de l’essentiel de la logique aristotélicienne au Moyen Âge. L’édition collective de ses œuvres a été effectuée à Venise, en 1491. La Consolation est celle qui a le plus souvent été publiée à part : elle a notamment été commentée par saint Thomas d’Aquin et traduite par le roi Alfred le Grand. Ses traductions en français sont dues à Jean de Meung (Paris, 1483), au R. P. de Ceriziers (Paris, 1636), à Léon Colesse (1770) et à Louis Judicis (1861). L’édition « à l’Enseigne du Pot Cassé » comporte la traduction de Léon Colesse et elle est illustrée de nombreux bois gravés d’Henry Chapront. Il constitue le 10e volume de la collection « Antiqva », à l’Enseigne du Pot Cassé.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Philosophie 
 


BOÈCE. CHAPRONT, Henry (illus.) Consolation de la Philosophie. Paris, À l\'Enseigne du Pot cassé, 1929. Relié.

Prévost (L'Abbé). Marty, André-Édouard (ill.) Manon Lescaut illustré d'aquarelles. Éditions du Rameau d'Or, 1941. Relié



Édition de ce classique à la typographie soignée, notable pour son illustration constituée de nombreuses illustrations dans le texte, reproduites d'après les aquarelles originales d'André-Édouard Marty. Le frontispice et les 25 dessins ont été coloriés au pochoir par Beaufumé.

Catégorie (1) Illustré moderne 
 
Catégorie (2) Livre broché 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
 


Prévost (L\'Abbé). Marty, André-Édouard (ill.) Manon Lescaut illustré d\'aquarelles. Éditions du Rameau d\'Or, 1941. Relié

Bodin, Jean. De la démonomanie des sorciers. Paris, Gutenberg Reprints, 1979. Reproduction de l'édition de 1587 à Paris



Ouvrage dont le titre complet est De La demonomanie des sorciers A Monseigneur M. Chrestofle de Thou Chevalier Seigneur de Cœli, premier President en la Cour de Parlement, et Conseiller du Roy en son privé Conseil. Par I. Bodin Angevin revu, corrigé & augmenté d’une grande partie. A Paris, chez Iacques du Puys Libraire Iuré à la Samaritaine, M. D. L. XXXVII. (La démonomanie des sorciers par Jean Bodin, texte revu, corrigé et augmenté publié à Paris, chez Jacques du Puys : 1587). Réimpression moderne de qualité de cette édition, la plus complète, qui fut publiée, comme la première datée de 1580, chez Jacques Du Puys (Gutenberg Reprints, 1979).

Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Livre ancien 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) XVIe siècle 
 
Catégorie (6) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (7) Essai 
   


Bodin, Jean. De la démonomanie des sorciers. Paris, Gutenberg Reprints, 1979. Reproduction de l\'édition de 1587 à Paris