29 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12
Ouvrage le plus notable de Madame de Staël, De l’Allemagne bénéficie ici d’une nouvelle édition (comme les autres œuvres de la baronne) chez Charpentier. Avec la notice préliminaire et l’intéressante préface de Xavier Marmier, son éditeur original (texte de 1815, revenant sur l’édition de 1810).
Ouvrage introuvable d'Antoine Fantin Desodoards (1738-1820), historien et traducteur français, ce « traité de l'institution des sociétés politiques », ici en édition originale, réunit l'ensemble des idées révolutionnaires de l'époque.
L'œuvre principale d'Albert Samain, qui a paru en 1901, est ici joliment illustrée de cinq hors-texte en couleurs par Maurice Leroy. Livre de la collection « Baldi. Les Contemporains ».
Édition illustrée de bois gravés par F.-M. Salvat du texte de Racine sur l'histoire de Port Royal, en tirage limité et justifié. Il s'agit du 36ème titre de la collection « Scripta Manent ».
Deux pièces à caractère historique du théâtre de Rémy de Gourmont : Théodat et Le vieux roi. Édition en tirage limité et justifié ornée de compositions originales dessinées et gravées par Pierre Guillemat pour Georges Crès.
Bibliothèque de synthèse historique. L'évolution de l'humanité n°3, dirigée par Henri Berr. Le langage. Introduction linguistique à l'histoire. Avec un nouvel appendice bibliographique par J. Vendrye (linguiste et celtologue). Manuel de linguistique générale (les sons, la grammaire, le vocabulaire,la constitution des langues, l'écriture).
Petit ouvrage hors-commerce du début des années 30 réservé au corps médical, parfois abusivement qualifié de curiosa. En fait, une série de textes érotico-sarcastiques du docteur Jean Valincourt, illustrés de dessins coquins en noir (39 vignettes dans le texte, dont certaines à pleine page) par Joseph Hémard. Il s’agit d’une ode en vers sur les bienfaits des médicaments des laboratoires Trouette-Perret (d’une veine qui confine à l’auto-dérision). Ce livre a été tiré à 10 000 exemplaires, tous sur vélin.
Cet hebdomadaire illustré qui s'adressait à la classe ouvrière a paru pour la première fois en 1860 (la parution avait lieu chaque samedi). Son ton est à la fois moralisateur et éducatif, avec de nombreuses références à l'histoire sociale.
Seconde et meilleure édition de cet ouvrage de référence sur l’histoire des successions épiscopales dans le sud-est de la Gaule par M. Duchesne, revue et augmentée par l’auteur. Ce « Philologue et historien français, critique du christianisme »[1], a enseigné à l’École pratique des hautes études à Paris avant d’être nommé directeur de l’École française de Rome (1895-1922). Il est élu à l’Académie Française le 26 mai 1910. Son œuvre majeure est incontournable pour l’histoire des successions épiscopales en Gaule. Ce premier tome, complet en soi d’une série de trois qui couvre l’ensemble des cités de la Gaule romaine puis mérovingienne, est consacré à la Narbonnaise et aux Alpes. Les suivants, qui ont paru jusqu’en 1915, sont consacrés à L’Aquitaine et les Lyonnaises (II.) et Les Provinces du nord et de l’est (III.) Avec de nombreuses et précieuses références bibliographiques en notes.
Bonne édition en tirage limité et justifié (un des 2500 exemplaires sur Chesterfield) de Jacques le fataliste et son maître. L’écriture de ce roman satirique de Diderot a commencé en 1771. Remanié en 1778, le texte n’a été publié qu’à titre posthume en 1796. Il raconte les aventures et les conversations de deux cavaliers, Jacques et son maître, qui cheminent vers une destination inconnue. Le dialogue est le prétexte à une interrogation sur la liberté. Édition illustrée de dessins en noir dans le texte par Gio Colucci. Il s’agit du quarantième volume de la collection « Scripta Manent ».
Deux volumes au format in-4 dans une reliure de l'éditeur en plein chagrin vert, dans un étui rigide assorti. Plats ornés d'un portrait en relief de Clément Marot. Tranches supérieures dorées. Texte présenté par Pierre d'Espézel, illustré de 14 planches et 18 vignettes d'après les eaux fortes originales de Paulette Humbert. Typographie des frères Dræger. Bel exemplaire numéroté sur vélin (dos insolés).
Essai sur la rage, dans lequel on indique un traitement méthodique et raisonné pour la guérir, lorsqu'elle est déclarée ; précédé d'une dissertation présentant plusieurs considérations générales sur quelques phénomènes de la nature. On y joint plusieurs tableaux au moyen desquels on peut saisir d'un coup-d'oeil tous les rapports sous lesquels la maladie a été considérée.
Illustré moderne : édition de L’abbesse de Castro réalisée spécialement par Émile Chamontin pour le centenaire de la mort de Stendhal (1842-1942) ; avec des dessins de George Lepape : 1 frontispice, 7 hors-texte, lettrines, têtes-de-chapitre et culs-de-lampe.
Édition soignée À l’Enseigne du Pot cassé des Satires d’Horace, nouvellement traduites par Jules Janin de l’Académie française et illustrées d’après des documents anciens de bois par George Scharf. Cet ouvrage constitue le vingt-deuxième titre de la collection Antiqva, publiée sous la direction de Constantin Castéra et achevé d’imprimer le 12 janvier 1931. Avec une notice sur Horace par Sainte Beuve, sommaire, table des gravures mentionnant leur origine, et liste des titres déjà parus dans la collection.
Belle édition de référence, destinée aux bibliophiles, du roman pseudo-historique de Claude Farrère : Thomas l’Agnelet Gentilhomme de fortune. Celle-ci est illustrée en noir dans le texte et de 24 compositions hors-texte à pleine page et en couleurs par le dessinateur Pierre Falké. Confectionnée À l’Atelier du livre, à Paris, en 1932, elle a été publiée en deux tomes au format in-8, chacun sous couverture papier rempliée. La typographie en a été réalisée par l’Imprimerie F. Paillart (l’impression particulièrement soignée est à deux encres, rouge et noire) et les hors-texte sous serpente ont été tirés par Maurice Beaufumé. La collection a été éditée sous la direction artistique et technique de Marcel Vallautaire. Livre recherché pour son illustration au style résolument moderne, parfois grivois (Monod, 4504).
Première édition complète en français du texte majeur de Beardsley (et de son chef d’œuvre d’illustration), en dix chapitres, dont une partie seulement du manuscrit avait paru auparavant sous le titre Sous la colline. L’ouvrage est comme il se doit illustré de compositions à pleine page en noir d’après les dessins originaux de l’auteur.
Cette édition au tirage limité imprimée chez Edmond Dauer, contient le texte complet de la pièce d'Edmond Rostand qui a été représentée pour la première fois au Théâtre Sarah-Bernhardt le 15 mars 1900. L'œuvre est illustrée de dix compositions en couleurs de Jean Gradassi reproduites hors texte, dont le trait fin évoque les miniatures médiévales et dont les couleurs vives contribuent à mettre en valeur les costumes et décors du premier empire.
Tome XIII seul et indépendant des Œuvres choisies publiées en trente-neuf volumes à Amsterdam en 1783-1785, et rééditées en 1810-1816 par l'imprimerie de Leblanc, à Paris (avec les planches gravées de Marillier). Celui-ci contient un roman d'aventures historiques.
« L'histoire de la révolution d'Angleterre comprend trois grandes périodes. Dans la première, sous Charles Ier (1625-1649), la révolution se prépare, éclate et s'accomplit. Dans la seconde, sous le Long Parlement et Cromwell (1649-1660), elle essaie de fonder son propre gouvernement, qu'elle appelle la République, et succombe dans ce travail. La troisième période est celle de la réaction monarchique, exploitée par la prudence sceptique de Charles II.... Je publie, sans aucun changement, une nouvelle édition de l'histoire de la première période. » Avertissement de l'auteur, Janvier 1841.
Édition définitive (la première revue par l’auteur) de ce roman de Philippe Hériat, dont l’édition originale avait paru avant-guerre chez Denoël & Steele (1931). Exemplaire numéroté sur vélin labeur et relié d’après une maquette originale de Paul Bonet. Cf. Huret, 260.
12