mercredi 15 février 2012

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« février 2012 »
DLMMJVS

02

03

04

07

09

12

17

18

25

2 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.



L’ Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans surnommé Egalité par l’auteur de l’Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre, texte anonyme mais de Montjoie, est un violent pamphlet du point de vue royaliste, paru l’An IV (1796) qui attribue aux manœuvres et aux idées de Louis-Philippe d’Orléans, ainsi qu’à la franc-maçonnerie dont ce dernier fut grand maître du Grand Orient de France, tous les maux dont la France a souffert pendant la Révolution, notamment sous la Terreur (l’auteur, sur cette dernière, avait déjà commis un pamphlet similaire consacré à Robespierre et paru juste avant).

Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Documents, vieux papiers 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) Mémoires et biographies 
 
Catégorie (6) XVIIIe siècle 
 
Catégorie (7) Révolution française 
 
Catégorie (8) Essai 
 
Catégorie (9) Histoire 
 


Anonyme (Galart de Montjoie / Montjoye). Histoire de la conjuration de Louis-Philippe-Joseph d\'Orléans surnommé Egalité. Paris, s. n. 1796.

About, Edmond. Le Progrès. Paris, Librairie Hachette, 1865. Quatrième édition.



Essai du critique et écrivain Ed. About (l’auteur notamment de L’Homme à l’oreille cassée) sur la notion de progrès : celle-ci, tour à tour la fille et le pendant des idées portées par la Révolution et enfantées par le siècle des Lumières (voir, à ce sujet, nos Contes de la Révolution et du Progrès), est un des grands thèmes du débat d’idées en France au XIXe siècle, et plus particulièrement pendant la seconde moitié de celui-ci : rares, en effet, sont les grandes plumes qui n’ont pas disserté sur la question, qu’il s’agisse de ses détracteurs (Baudelaire) ou de ses défenseurs (Fourier). Edmond About se range quant à lui dans le dernier camp, sans pour autant faire preuve d’originalité, ce qui a conduit certains à qualifier a posteriori sa posture de « positiviste ». Le livre est dédié par l’auteur à George Sand, qui lui aurait conseillé d’écrire sur le sujet. On appréciera, notamment, le chapitre consacré à « La propriété » : « Un jour viendra peut-être où les hommes ne chercheront le gain que dans les droits sentiers du travail; où l’impatience d’acquérir ne les entraînera plus à risquer sur un coup de dés le patrimoine de leur famille [...] ».

Catégorie (1) Essai 
 
Catégorie (2) Philosophie 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) XIXe siècle 
 
Catégorie (5) Livre moderne 
 
Catégorie (6) Livre relié 
 


About, Edmond. Le Progrès. Paris, Librairie Hachette, 1865. Quatrième édition.