4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Catalogue de l'exposition consacrée à René Char au Musée d'art moderne de la ville de Paris, par la fondation Maeght (Iimprimerie Arte Adrien Maeght, 1971) : 8131 notices, nombreuses illustrations en noir et en couleurs (reproductions d'œuvres d'artistes l'ayant côtoyé et de manuscrits illustrés de Char). Parmi les artistes présentés, on trouve : Nicolas de Staël, Victor Da Silva, Picasso, Matisse, Miro ou Zao Wou Ki.
Essai du critique et écrivain Ed. About (l’auteur notamment de L’Homme à l’oreille cassée) sur la notion de progrès : celle-ci, tour à tour la fille et le pendant des idées portées par la Révolution et enfantées par le siècle des Lumières (voir, à ce sujet, nos Contes de la Révolution et du Progrès), est un des grands thèmes du débat d’idées en France au XIXe siècle, et plus particulièrement pendant la seconde moitié de celui-ci : rares, en effet, sont les grandes plumes qui n’ont pas disserté sur la question, qu’il s’agisse de ses détracteurs (Baudelaire) ou de ses défenseurs (Fourier). Edmond About se range quant à lui dans le dernier camp, sans pour autant faire preuve d’originalité, ce qui a conduit certains à qualifier a posteriori sa posture de « positiviste ». Le livre est dédié par l’auteur à George Sand, qui lui aurait conseillé d’écrire sur le sujet. On appréciera, notamment, le chapitre consacré à « La propriété » : « Un jour viendra peut-être où les hommes ne chercheront le gain que dans les droits sentiers du travail; où l’impatience d’acquérir ne les entraînera plus à risquer sur un coup de dés le patrimoine de leur famille [...] ».
Édition soignée au tirage unique strictement limité et justifié à 431 exemplaires de six nouvelles de Prosper Mérimée, incluant La Vénus d’Ille. Les autres textes sont Vision de Charles XI, L’enlèvement de la Redoute, Tamango, La partie de tric-trac et Le vase étrusque. Le livre est joliment illustré dans le texte et hors-texte de 69 dessins et 6 gravures sur bois originales de Maximilien Vox.
Troisième partie des Jeunes filles (1936-1939), Le démon du bien (comme les trois autres tomes : Les Jeunes Filles, Pitié pour les femmes et Les Lépreuses) a été réédité par Gallimard avec un tirage limité dans un cartonnage de l’éditeur de couleur ivoire décoré de fers spéciaux d’après une maquette originale de Paul Bonet (en 1954).