Un grand volume in octavo, broché sous couverture papier rempliée. 88 pages. Avec 8 illustrations à pleine page reproduisant les pointes sèches originales de Valentine Hugo, artiste surréaliste. Un des 1200 exemplaires numérotés sur un épais papier vélin de Lana, du tirage limité et justifié.
À notre avis une des meilleures éditions illustrées populaires de ce roman de préhistoire qui narre la lutte des premiers Hommes pour maîtriser le feu et qui fut adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud : La Guerre du feu, dans la collection « super 1000 » des éditions GP, avec les dessins modernes évoquant des peintures rupestres de Jacques Pecnard (reliure de l’éditeur).
Bande-dessinée pour adultes Marie Gabrielle de Sainte-Eutrope, par Georges Pichard, en noir et blanc. Ce volume, publié dans la collection « Le Marquis » dont il constitue le dix-huitième titre, est une édition complète.
Bande-dessinée pour adultes Ulysse, sur un scénario d’Homère (L’Odyssée), adapté par Job et mis en images (interprété) par Georges Pichard en noir et blanc. Ce volume, publié dans la « collection Mythologie », réunit les deux tomes d’origine (1974) : première édition intégrale.
Bande-dessinée pour adultes La Comtesse rouge, sur un scénario de Leopold Von Sacher-Masoch, adapté par J.-M. Lo Duca et mis en images par Georges Pichard en noir et blanc. Publié dans la collection « L’Enfer dans la BD » (1985). Première édition.
Traité du beau rôle, de Jean Lambert. Édition originale de ce livre publié dans la collection « Une œuvre, un portrait » par la N. r. f. (Gallimard) avec, pour celui-ci, un portrait de l’auteur de Mariano Andreu en frontispice. Le livre a en outre bénéficié d’un cartonnage de l’éditeur au tirage limité et justifié à sa parution, en 1945.
Exemplaire de la 22e édition de cette pièce pour le théâtre de Jean Cocteau, chez Gallimard : impression de mars 1947, soit un peu moins d'un an après l'originale.
Œuvres pour le théâtre de Boris Vian, première édition collective chez Jean-Jacques Pauvert (1965). Contient les pièces suivantes : Les Bâtisseurs d’Empire, Le Goûter des Généraux, L’Équarrissage pour tous. Préface de F. Billetdoux.
La lanterne magique de Guido Crepax, édité chez Jacques Glénat, à Grenoble. Édition originale de cette bande-dessinée sans paroles en noir et blanc pour adultes, qui a paru peu avant en Italie (achevé d’imprimer daté de Mars 1980).
Édition allemande illustrée de cinq planches dessinées par von Bayros de L'Heptaméron de la Reine Marguerite de Navarre (début du vingtième siècle : 33e Mille).
Aréthuse est le dernier roman de Pierre Benoit, qu’il n’a jamais terminé et dont le texte a été publié tel quel chez Albin Michel en 1963, avec une préface de Paul Morand et une postface de Kléber Haedens.
Les Carnets de Samuel Butler, traduits pour la première fois en Français par Valery Larbaud. Préface par le même. Paris : Nrf, librairie Gallimard, 1936, soit l’année de l’originale.
Édition typographique du Thésée d’André Gide, aux Ides & Calendes, à Neuchatel, en 1947. Texte imprimé en noir, ornementation imprimée en rose et en jaune.
Choix des meilleures poésies d'Alfred de Vigny, réunies en un volume publié dans la Collection Poétique (dont c'est le deuxième titre), par La Nouvelle France (Paris, 1944). Ornements typographiques de Ray Bret-Koch.
Édition de référence des Contes d’Hoffmann en langue française et, également, première édition intégrale des textes et des dessins de l’auteur. Donnée par le Club des Libraires de France dans sa collection « Livres de toujours », en 1956 à Paris, celle-ci compte 4 volumes in-octavo carrés reliés en pleine toile rouge de l’éditeur avec une vignette contrecollée sur le premier plat, d’après une maquette originale de Pierre Faucheux. Les volumes sont illustrés de vignettes reproduisant en phototypie 65 dessins de l’auteur, en noir, en bistre, ou en couleurs.
Recueil de textes littéraires curieux par le poète G. de Nerval (librement inspirés d’Hoffmann, auteur que ce dernier traduisit). Ces derniers sont ici réunis dans une édition soignée au tirage strictement limité (à 610 exemplaires) et justifié à La Banderole, 30, rue de Provence, à Paris. L’ouvrage, peu commun, a paru dans la collection « Curiosités littéraires », alors que Pierre Mac Orlan dirigeait la maison et que Crès assurait la diffusion de ses livres(Voir Pierre Baritaud, Pierre Mac Orlan, sa vie, son temps., Droz, 1992.). Aussi, il est tout naturel que l’éditeur ait fait appel à son ami, l’illustrateur de talent Constant Le Breton, pour orner le volume.
Splendide édition pour bibliophiles de l'œuvre majeure d'Érasme, présentée, traduite et annotée en Français par Jacques et Anne-Marie Yvon : l'Éloge de la Folie, ici illustré de bois gravés originaux de Jean Chièze. Le somptueux coffret en bois qui sert d'écrin à cette édition renferme, outre le volume principal, un fac-simile de l'édition de Bâle de 1515 par Froben, ami de l'auteur (celle-ci est notamment entrée dans la postérité grâce à son illustration gravée du peintre et graveur allemand Hans Holbein), ainsi qu'une étude du texte par Hans-Peter Landolt. L'ensemble a été imprimé à 5000 exemplaires à l'occasion du cinq-centième anniversaire de la naissance d'Érasme à Rotterdam, par l'Union latine d'Éditions en 1967.