5 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Le Livre des voyages de Marco Polo, nouvellement traduit par Louis Hambis et illustré de lithographies pleine-page en couleurs par Georges Lepri dans la collection « Grands textes et civilisations, l’Occident médiéval ». Avec une série de reproductions de gravures sur bois extraites des recueils chinois Nong chou de la Bibliothèque du Collège de France et Tcheng Tchen to de la Bibliothèque nationale (placées en début et en fin d’ouvrage). Cette luxueuse édition numérotée sur grand papier a été réalisée par Philippe Lebaud pour le Club du Livre.
Rare recueil des poèmes de Jean Mariotti Sans Titre. Livre réédité en 2002 à Nouméa, chez Grain de Sable, à l’initiative du groupe Transcultures et de l’Association pour la réédition des œuvres de Jean Mariotti (le livre est dédié à l’épouse de J. Mariotti). Avec une intéressante présentation de l’œuvre par Dominique Jouve (L’originale a paru chez Rougerie en 1969).
Ce texte – peut-être le plus célèbre des écrits des Pères de l’Église avec les Étymologies, de saint Jérôme – fut appelé à un destin particulier au Moyen Âge. En effet, dans les 22 livres de l’œuvre, dont titre exact est « La Cité de Dieu contre les païens » (De Civitate Dei contra paganos), l’évêque d’Hippone, que le sac de Rome par les Wisigoths avait frappé d’épouvante comme la majorité de ses contemporains, montre comment peuvent coexister la cité terrestre (dont Rome est le dernier avatar) et la cité de Dieu, éternelle et promise à la félicité. Écartant l’idée selon laquelle le fait que les Romains se soient détournés de leurs anciens dieux avait amené la chute de leur ville, il érige la cité céleste en modèle de la cité terrestre, dans la perspective eschatologique du Salut. Ce faisant, saint Augustin exprime d’une part les règles selon lesquelles les rapports entre le pouvoir temporel et l’autorité spirituelle doivent se dérouler dans une perspective chrétienne, d’autre part il pose les fondations d’une doctrine politique nouvelle qui va s’épanouir dans l’Occident médiéval pendant près de mille ans : selon celle-ci, le prince est l’intermédiaire entre ses sujets et le Christ, comme ce dernier l’a été entre les hommes et Dieu et l’organisation hiérarchique de la société humaine suit celle du royaume des Cieux.
Une édition limitée à 1000 exemplaires numérotés (ici un de ceux sur papier vélin) de la collection de portraits « La galerie des grandes courtisanes », retraçant la vie des femmes qui ont défrayé la chronique de leur temps par leurs mœurs ou leur réputation. Le sujet est ici la vie d'Aspasie, compagne de Périclès, admirée par Socrate, mais qui, en raison de son influence, s'attira de nombreuses inimitiés à l'origine de sa légende noire.
Ouvrage en deux tomes en deux volumes dans la collection « La galerie des hommes célèbres », publiée par les Éditions d'art Mazenod. Celui-ci est consacré aux femmes : chaque portrait critique d'une personnalité célèbre (d'une page pour les principales figures) est illustré en regard, d'une photographie ou d'un portrait, le plus souvent contemporain, en noir ou en couleurs (et en pleine page pour les principales).