4 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
Monographie en un tome en un volume consacrée à la vie, aux ouvrages et aux doctrines de Luther, par Jean-Marie-Vincent Audin, chez L. Maison (1850). Exemplaire de la cinquième édition. Une édition plus verbeuse, en plusieurs tomes et en plusieurs volumes, en fut également publiée.
Ouvrage de magie du dernier quart du XIXe siècle (1878) à destination des pratiquants, par Jules de Grandpré : Le Magicien moderne. Récréations amusantes et instructives de physique et de chimie, suivi d’un recueil d’expériences de prestidigitation, de tours de cartes, d’escamotages, d’amusements de société, etc., les plus intéressants, les plus nouveaux et les plus faciles à faire. Ouvrage orné de gravures, chez Arthème Fayard, à Paris.
Superbe illustré de grand format de la période soviétique, édité à Moscou par Raduga Publishing. Le texte original de Mikhail Lermontov (Le Chant du marchand Kalachnikov , 1837) a été traduit du Russe en Anglais par Irina Kiselevskaya en 1978. Les planches en noir de Bilibine, reproduites dans le texte, sont quant à elles datées de 1938.
Roman le plus populaire de l’écrivain toulonnais et marin Claude Farrère, Thomas l’Agnelet, Gentilhomme de fortune, a été l’objet de plusieurs éditions illustrées semi-précieuses pendant les années 1920-1930. Celle chez Mornay, illustrée d’après 66 compositions originales par Pierre Noël qui ont été reproduites et coloriées au pochoir, en est probablement la plus réussie. Le livre constitue le 43e volume de la collection « Les Beaux Livres ».