GIRAUDOUX, Jean. Berlin. Éditions Émile-Paul Frères, Paris, 1932.

GIRAUDOUX, Jean. Berlin. Éditions Émile-Paul Frères, Paris, 1932.

  • 60.00 €

Beau texte de Giraudoux sur Berlin en 1930. Un passage glaçant, laissant présager de ce qui advint ensuite. L'un des 1500 ex. sur vélin lafuma.


Giraudoux et Chas-Laborde avaient publié ensemble un livre d’artiste intitulé Rues et visages de Berlin aux Éditions de la Roseraie, en 1930 : ce volume plus modeste, qui s’inscrit dans l’estimable collection « Ceinture du Monde » d’Émile-Paul Frères (dont il constitue le numéro 13), en reprend le texte.


Les éditions Émile-Paul Frères ont été un pôle de créativité important, en particulier sous la direction artistique de Jean-Gabriel Daragnès et ont largement participé à l’âge d’or des « illustrés modernes » entre les années 1920 et 1940. Quelques-uns des plus beaux ouvrages de bibliophilie de l’entre-deux-guerres sortiront de ses presses (à l’initiative, le plus souvent, de sociétés de bibliophiles) : Suzanne et le Pacifique, de Jean Giraudoux, illustré par Daragnès ; La Ballade de la geôle de Reading, d’Oscar Wilde, illustré par le même (gravures « à la manière noire »), ou encore À bord de l’étoile matutine, de Pierre Mac Orlan.


Un volume in-octavo broché sous couverture rempliée en vélin chiffon. Exemplaire à larges marges. Frontispice de Chas-Laborde. Timbre sec de l'ancien propriétaire sur une page de garde. Bonne provenance. Couverture légèrement frottée, quelques cahiers distendus.





Catégorie (1) Illustré moderne 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Fiction littéraire 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2024-02-28 06:50:21