Giraudoux et Chas-Laborde avaient publié ensemble un livre d’artiste intitulé Rues et visages de Berlin aux Éditions de la Roseraie, en 1930 : ce volume plus modeste, qui s’inscrit dans l’estimable collection « Ceinture du Monde » d’Émile-Paul Frères (dont il constitue le numéro 13), en reprend le texte.
Les éditions Émile-Paul Frères ont été un pôle de créativité important, en particulier sous la direction artistique de Jean-Gabriel Daragnès et ont largement participé à l’âge d’or des « illustrés modernes » entre les années 1920 et 1940. Quelques-uns des plus beaux ouvrages de bibliophilie de l’entre-deux-guerres sortiront de ses presses (à l’initiative, le plus souvent, de sociétés de bibliophiles) : Suzanne et le Pacifique, de Jean Giraudoux, illustré par Daragnès ; La Ballade de la geôle de Reading, d’Oscar Wilde, illustré par le même (gravures « à la manière noire »), ou encore À bord de l’étoile matutine, de Pierre Mac Orlan.
Un volume in-octavo broché sous couverture rempliée en vélin chiffon. Exemplaire à larges marges. Frontispice de Chas-Laborde. Timbre sec de l'ancien propriétaire sur une page de garde. Bonne provenance. Couverture légèrement frottée, quelques cahiers distendus.