1. Livres anciens
ESTIENNE, Charles ; LIEBAULT, Jean. L’Agriculture et Maison rustique. Nombreuses éditions du XVIe jusqu’au XIXe siècle. / CLAMORGAN, (de) Jean. La Chasse du Loup, necessaire a la Maison Rustique. En laquelle est contenuë la nature des Loups, & la maniere de les prendre, tant par chiens, filets, pieges, qu’autres instrumens : le tout enrichy de plusieurs figures & pourtraicts representez apres le naturel. / LA COURT, (de) Gervais. La Fabrique et usage de la Jauge ou Diapason. Qui est l’instrument avec lequel on examine & mesure la grandeur & capacité des tonneaux & vaisseaux circulaires. Livre fort propre & necessaire à toutes Républiques nouvellement mis en lumière par Gervais de la Court, natif de la ville de Soissons.
Cette première version de La Maison rustique, qui constitue le premier véritable traité d’économie domestique, est généralement accompagnée du court traité de chasse de Jean de Clamorgan et du texte sur la jauge de Gervais de La Court. Le texte originel en est dû à Charles Estienne, troisième fils d’une lignée d’imprimeurs, qui reçut son éducation de Lascaris. Docteur en Médecine, devenu imprimeur à son tour, il écrivit des ouvrages dans cet art. Sa Maison rustique, qui parut en 1564, fut augmentée par Jean Liebault vers la fin du XVIe siècle et rééditée plus de 80 fois en 4 siècles. [un facsimile d’une édition s.n., 1653 a été réédité en partie chez Phénix éditions en 2004 ; ISBN 2-74581-199-1]
SIGRAIS, Claude-Guillaume Bourdon. Histoire Des Rats. Pour Servir à l’Histoire Universelle. À Ratopolis (Paris), 1737.
Une satire qui fait du destin des rats le pendant de l’Histoire des Hommes. Texte écrit (en partie) en réponse à l’ Histoire des Chats, de François-Augustin Paradis de Moncrif : en 1727, ce dernier ouvrage inattendu remporta un franc succès, qui permit à son auteur d’être reçu à l’Académie française en 1733 [réédité à La Part Commune en 1999 ; ISBN 2-84418-005-1]. Le texte anonyme de l’ Histoire des rats a longtemps été attribué à Voltaire. Cette édition comprend trois gravures très curieuses : une en frontispice, représentant une dame de la cour en costume d’où sortent des rongeurs, accompagnée d’un nain en costume bizarre et d’un homme barbu, une vignette de titre représentant des rats entrain de lire, et une planche insérée entre les p. 84-85 qui représente une statue de l’ Apollonis Smyntheus (aspect d’Apollon grec), c’est-à-dire littéralement « le tueur de rats », qui était invoqué pour repousser la peste. Bien que guérisseur, le dieu pouvait néanmoins se montrer terrible : Sophocle, dans son Œdipe, lui fait abandonner une cité livrée à la maladie, par vengeance envers les habitants de celle-ci. [Réf. BARBIER, 764 ; GAY II,546]. Si l’on en croit l’exemplaire disponible chez un libraire d’Amsterdam, une réédition, tout aussi rare sinon plus, en aurait été faite en 1738, avec une nouvelle page de titre (à nouveau, « à Ratopolis ») et un nouveau « discours préliminaire ».
- Ils allaient en terre étrangère
- Chercher quelque secours contre le peuple chat;
- Ratopolis était bloquée:
- --La Fontaine, Le rat qui s’est retiré du Monde (Fables livre VII, 3)
L’ouvrage a peut-être aussi inspiré une belle édition des Contes de Moncrif au format in-octavo : dans le goût des ouvrages pour « rats de bibliothèque » du dernier tiers du dix-neuvième siècle —s’approchant, par leurs caractéristiques, des livres anciens— celle-ci est ornée de dix curieuses gravures sur bois d’après des dessins originaux de chats dans le texte. Le livre, imprimé sur Hollande, contient une notice bio-bibliographique inédite de l’auteur écrite par Octave Uzanne (MONCRIF (DE), Augustin-Paradis. Contes. Paris, A. Quantin, 1879.)
DECREMPS, Henri. La Magie Blanche dévoilée, Ou explication des Tours surprenans qui sont depuis peu l’admiration de la Capitale & de la Province. Avec des réflections sur la Baguette Divinatoire, les Automates joueurs d’Échecs, &c. &c. / Du même, en guise de suites : Supplément à la Magie Blanche. / Testament de Jérome Sharp, Professeur de Physique amusante; Ou l’on trouve, parmi plusieurs Tours de subtilité, qu’on peut exécuter sans aucune dépense, des préceptes & des exemples sur l’Art de faire des Chansons im-promptu; pour servir de Complément a la Magie Blanche. / Codicille de Jérome Sharp, Professeur de Physique amusante; Ou l’on trouve, parmi plusieurs Tours dont il n’est point parlé dans son Testament, diverses Récréations relatives aux Sciences & Beaux-Arts; Pour servir de Troisième suite à la Magie Blanche dévoilée. Et d’autres aditions. / Les Petites Aventures de Jérome Sharp. Professeur de Physique amusante: Ouvrage contenant autant de Tours ingénieux que de Leçons utiles, avec quelques petits Portraits à la manière noire. Paris, 1784[-1789].
Henri Decremps était un avocat qui s’adonnait sur son temps libre à la conjuration. Cet amateur devint célèbre en écrivant des ouvrages dans lesquels il démystifie la prétendue magie et dévoile les tours de magiciens célèbres : La Magie Blanche Dévoilée, qui parut en 1784, est le premier d’entre eux : il y explique les tours de magie de Giovanni Pinetti. Le Testament de Jérôme Sharp (son pseudonyme, adopté pour la première édition en anglais qui parut en 1785 sous le titre The Conjurer Unmasked, dans une traduction de Thomas Denton) fut le second volume qu’il publia. La révolution interrompit quelque peu l’engouement pour ces ouvrages en France et d’autres éditions en furent faites à Bruxelles.
SWIFT, Jonathan. Conte du Tonneau. Contenant tout ce que les arts, & les sciences ont de plus sublime, et de plus mysterieux ; avec plusieurs autres Pièces très curieuses. La Haye, 1732.
Cette édition en deux tomes auxquels est généralement joint un troisième (contenant le Traité des dissensions, entre la noblesse et le peuple) du recueil de contes paru en 1721 est, selon Brunet [V, 603], « la meilleure ». Elle comporte un frontispice et sept planches gravées (6 dans le premier volume et une dans le second) ; la dernière de ces planches, isolée, est à la fois très curieuse et très rare : elle représente La bataille des livres, une bataille entre les livres anciens et un Essai sur les facultés de l’âme. D’inspiration satirique, l’œuvre fut très populaire au XVIIIe siècle. [édité chez Aubier en 1992 ; ISBN 2-70070-179-8]
2. Livres modernes
2.1. Du XIXe siècle
MONTJOYE, Christophe-Félix-Louis Galart (de). Histoire de la conjuration de Maximilien Robespierre. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée par l’auteur. À Paris, chez les marchands de nouveautés, 1801. Deux tomes.
Il s’agit de la deuxième édition de cette monographie qui s’attache à dresser la légende noire des périodes de la Convention et de la Terreur. Les massacres révolutionnaires y ont la part belle et leur principal organisateur y est présenté sous les traits les plus sanguinaires : un frontispice allégorique gravé représente en effet Maximilien Robespierre entrain de presser un cœur (de la France ?) pour en faire couler le sang dans une coupe qu’il s’apprête à boire. L’auteur, royaliste fondateur de l’Ami du Roi, est Félix-Louis Touloubre, dit Galart de Montjoye.
SINISTRARI, Ludovico Maria d’Ameno. De la Démonialité et des animaux incubes et succubes : où l’on prouve qu’il existe sur terre des créatures raisonnables autres que l’homme ayant comme lui un corps et une âme, naissant et mourant comme lui, rachetées par N.S. Jésus-Christ et capables de salut ou de damnation. Par le R.P. Louis-Marie Sinistrari d’Ameno,… ; publié d’après le manuscrit original découvert à Londres en 1872 et traduit du latin par Isidore Liseux. Deuxième édition. Paris, I. Liseux, 1876.
L'auteur, Ludovico Maria Sinistrari (1632-1701), moine franciscain. professeur de philosophie et de théologie à Pavie, puis conseiller du Saint Office à Rome, connu pour son œuvre juridique, commit ce traité de démonologie caractéristique de la spiritualité du XVIIe siècle, mais le manuscrit ne fut découvert et traduit qu'au XIXe siècle (à Londres, en 1872). Il présente les incubes et les succubes et quels peut être leur commerce avec les humains, notamment comment une femme peut être fécondée par un incube. En conclusion, l'auteur oppose la démonialité à la bestialité.
TISSANDIER, Gaston. Histoire de Mes Ascensions. Recit de Vingt-Quatre voyages aériens (1868-1877). Précédé de Simples Notions sur les Ballons et la Navigation Aérienne. Paris, Dreyfous, 1878.
Un ouvrage de référence sur les montgolfières et les progrès accomplis dans le domaine aérien par l’homme au XIXe siècle. L’auteur[1], à la fois écrivain scientifique (ce chimiste passionné de météorologie fonda une revue des Sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie intitulée La Nature) et aéronaute passionné, prépara et accomplit avec son frère Albert l’ascension de longue durée du ballon le Zénith, ascension qui eut lieu les 23 et 24 mars 1875 et qui les emmena de Paris jusqu’à Arcachon, en Gironde. Le livre réunit le récit de cette expérience et de ses autres ascensions à la suite d’une sorte de manuel d’aéronautique, premier du genre, dans lequel il aborde également l’histoire et l’évolution des techniques (Simples notions…). Les illustrations de l’ouvrage sont d’Albert Tissandier et comprennent les planches dépliantes suivantes : un tableau de l’exploration de l’atmosphère, un tableau des ballons du siège de Paris (1870) et une carte des ballons du même événement, en sus de nombreux dessins dans le texte. (N.B. De nombreux numéros de la revue La Nature ont été numérisés et mis à disposition en ligne par le CNAM[2])
2.2. Du XXe siècle
La Batrachomyomachie. Poème attribué à Homère. Translaté du grec en français par Mario Meunier, orné de bois gravés par Lucien Boucher. Paris, Chez Marcel Seheur, n. d. [1920]. Dans ce poème grec héroïco-comique, rédigé en vers entre le VIe et le IVe siècle avant notre ère, grenouilles et rats s’opposent dans une lutte à mort, sorte d’Illiade burlesque, pour le plus grand souci des dieux de l’Olympe, jusqu’à ce que ces derniers se sentent obligés d’intervenir dans les affaires des rongeurs & batraciens. L’édition qui en a été faite chez Marcel Seheur est limitée à 525 exemplaires. Elle comporte onze bois gravés en hors-texte, dont un en frontispice, et 22 bois gravés in-texte, plus les culs-de-lampe, têtes de chapitre et lettres ornées, l’ensemble ayant également été mis en couleurs par Lucien Boucher.
GUÉGAN, Bertrand. La fleur de la Cuisine francaise, où l’on trouve les meilleures recettes des meilleurs cuisiniers, pâtissiers et limonadiers de France, du XIIIe au XIXe siècle, Enrichies de notices et d’un glossaire. Avec des Images anciennes et une préface d’Ed. Nignon. Paris, La Sirène, 1920. Et le second volume qui a paru l’année suivante : La Fleur de la Cuisine Française où l’on trouve les meilleures recettes des meilleurs Cuisiniers, Pâtissiers et Limonadiers de France, du XIIIe au XIXe siècle. Enrichies de notices et d’un glossaire. Tome II. La Cuisine moderne (1800-1921). Paris, La Sirène, 1921.
Ce livre rare en deux tomes, deux volumes contient les recettes les plus populaires et les meilleures recettes des Grands Cuisiniers français, prises à la source, du XIIe siècle jusqu’en 1921. Elles sont annotées par Bertrand Guégan. Introduction du Docteur Raoul Blondel. "The work contains typical receipts taken from the ancient works on cookery (...) thus presenting a convenient and accurate source of comparison of the foods and their preparation..." [Bitting, 204]. Une anthologie très intéressante par son exactitude et par l’étendue de la période concernée.
Recommandations



Accueil
À propos du site
Mentions légales
Conditions générales de vente
Livraison
Informations spéciales
Contactez-nous
Moyens de paiement acceptés

Catalogue
Livres anciens
Textes rares
Illustrés modernes
par type
par thème
par époque
par date d'ajout
par mots-clefs
nos éditions
Indexes
Artistes du livre
Auteurs
Éditeurs
Glossaire du livre
Bibliographie
Présentation
Nos collections
Services de l'édition
Nos prestations
Édition numérique
Liens commerciaux
LIBRE SAVOIR: partagez vos connaissances et publiez librement
AURORAE LIBRI : livres anciens, textes rares & illustrés modernes
VINTAGE-ERA : informatique vintage, retro gaming, jeux de rôles et imprimés des années 1970-2000
Depuis le six avril 2007
Suivez-nous : RSS Twitter
© 2007-2015, AURORÆ Solutions, tous droits réservés. – site animé avec notre logiciel C3IMS.