ESME (D'), Jean. Tornade. Paris, L'Édition d'Art H. Piazza, 1931. Broché.

ESME (D'), Jean. Tornade. Paris, L'Édition d'Art H. Piazza, 1931. Broché.

  • 29.00 €

Roman dédié à Pierre B.-Dessouches dont l'action se déroule en Afrique équatoriale (mention de 10e édition ; année de l'originale, chez le même éditeur). Livre illustré d'un frontispice en couleurs gravé et d'une ornementation originale de bois gravés dans le style afro-art-déco, réalisés par Pierre Courtois. Impression soignée en noir et en rouge sur papier couché.

Jean d’Esme est le pseudonyme du vicomte Jean Marie Henri d’Esmenard (né le 27 septembre 1894 à Shanghai en Chine, mort le 24 février 1966 à Nice en France ), journaliste et écrivain français. En 1936, il tourne un film dans la région orientale du Niger, La grande caravane, sur le voyage d’une caravane vers les mines de sel de Bilma. Il écrit également une série d’articles pour L’Écho de Paris sur ses impressions en Éthiopie. Il devient un spécialiste du roman colonial dont le plus connu et le plus original est Les Dieux rouges, roman fantastique dont l’action se déroule en Indochine française (source : Article « Jean d’Esme » de Wikipédia en français, [1]).


Un volume in-8 broché sous couverture rempliée ornée du titre et d'une composition à caractère géométrique par P. Courtois, imprimée en noir et en rouge. Quelques coutures de cahiers légèrement distendues, sinon bel exemplaire, protégé sous papier cristal. 238 p.



Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Fiction littéraire 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-05 16:18:12