DARAGNÈS, Jean-Gabriel




Intérêt
Jean-Gabriel DARAGNÈS (1886-1950), est un artiste-peintre, graveur, typographe, imprimeur et artiste du livre français, né à Bordeaux. Il a illustré de nombreux livres de collection, principalement de gravures sur bois, puis sur cuivre, à la fois pour d'autres éditeurs et pour lui-même.

Il se fait remarquer en travaillant à la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale : il travaille pour des éditeurs de renom (il dessine et grave plusieurs frontispices pour l'éditeur Georges Crès pendant en 1918-1919) et, à partir des années 1920, il crée son propre atelier d'imprimerie avenue Junot, à Montmartre. Il devient l'ami de L.-F. Céline à Montmartre, en 1934-1936, et entretient une correspondance soutenue avec ce dernier, notamment pendant l'exil de Céline durant l'immédiat après-guerre[1]. Sa mort, survenue à Paris en 1950, est accidentelle.

« Féru de littérature, Jean-Gabriel Daragnès illustra de nombreuses œuvres classiques et contemporaines, dont Pêcheur d’Islande de Pierre Loti, les Histoires grotesques et sérieuses et les Poèmes d’Edgar Allan Poe, Les Hommes joyeux et les Nuits des îles de R. L. Stevenson, La Ballade de la geôle de Reading d’Oscar Wilde, ainsi que À bord de l’étoile matutine de Pierre Mac Orlan, Le Cimetière marin et La Jeune Parque de Paul Valéry et Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux. » [source : Éditions Gallimard (http://www.gallimard.fr/catalog/html/event/daragnes.htm)]

1. Œuvres illustrées (liste partielle)

  • RÉGNIER, Henri (de). Le bon plaisir. Paris, G. Crès et Cie. / coll. « Les Maîtres du Livre », 1918. Frontispice gravé sur bois.
  • BOURGES, Élémir. Le crépuscule des dieux. Paris, G. Crès et Cie. / coll. « Les Maîtres du Livre », 1919. Frontispice gravé sur bois.
  • GOURMONT, Rémy (de). Le livret de l’imagier. Paris, Éditions du Sagittaire, Simon Kra, 1920. Bois gravés.
  • CLAUDEL, Paul. Protée, Paris, Nrf, 1920. Bois gravés.
  • Le Roman de Tristan et Iseult, Paris, 1928. Bois gravés.
  • FLAUBERT, Gustave. La tentation de saint Antoine, Paris, 1942. Bois gravés.
  • La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Chez l’Artiste, 1945. 58 bois gravés. In-4.

2. Typographie

SWINBURNE. VILLON, Jacques (illus.) Laus Veneris. Éditions Manuel Brücker, Paris, 1947.

3. Liens


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 17:12:13

Recommandations

Édition originale. L'un des 1500 ex. sur vélin lafuma. Un volume in-octavo broché sous couverture rempliée en vélin chiffon. Exemplaire à larges marges. Frontispice de Chas-Laborde. Couverture légèrement frottée, quelques cahiers distendus, sinon bon exemplaire.