BONET, Paul




Intérêt
Paul Bonet (1889-1971) est un artiste et un technicien du livre moderne, rendu célèbre auprès des bibliophiles par ses reliures d’art mais aussi par ses maquettes de reliures industrielles.

1. Paul Bonet et les éditions Gallimard

Entre 1941 et 1967, Gallimard fait paraître 552 titres sous une présentation inhabituelle. Contrairement aux couvertures en papier des exemplaires du tirage ordinaire, ces livres ont une reliure cartonnée, éventuellement couverte de toile de lin, et ornée d'un décor original. Les projets de couverture sont conçus par différents artistes, mais la plupart d'entre eux sont l'œuvre de Paul Bonet ou du peintre Mario Prassinos.

Quand on lui demande de participer à cette expérience, Paul Bonet est déjà un relieur renommé. Les décorations de reliures qu'il va créer pour cette série de cartonnages, ressemblent donc fortement aux créations uniques qu'il a déjà dessinées pour des reliures faites à la main. Ces versions populaires font rapidement connaître son travail auprès d'un plus large public. Pour une reliure unique, il aurait procédé à des incrustations en cuir de diverses couleurs ; dans le cas des « cartonnages de la Nrf », le décor polychrome est imprimé en plusieurs passes.

Les titres concernés ne sont pas uniquement des premières éditions, mais aussi des rééditions (à l'occasion d'une édition définitive ou d'une simple recomposition de l'ouvrage) et des premières traductions, qui sont ainsi revêtues d'une couverture plus moderne. De nos jours, « les années 50 » suscitant à nouveau un vif intérêt, ces reliures industrielles sont très recherchées par les collectionneurs. Une bibliographie a été consacrée à ces éditions par le libraire J.-E. Huret.

(Source : http://www.kb.nl/bc/koopman/1951-1960/c03-fr.html)

2. Œuvre et références bibliographiques

  • BONET, Paul. Conceptions personnelles sur le problème de la décoration du livre. Paris, École Estienne, 1950.
  • BONET, Paul. Carnets, 1924-1971 : Répertoire complet, descriptif et bibliographique de toutes ses reliures. Paris, A. Blaizot, 1981.

  • Collectif [VALÉRY, P. ; ÉLUARD, P. ; BLAIZOT, G. ; MICHON, L.-M.] Paul Bonet. Paris, Blaizot, 1945.
  • HURET, Jean-Étienne. Les cartonnages NRF : Bibliographie. Paris, Librairie Nicaise, 1997.



Catégorie (1) Contenu éditorial 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-15 10:18:43