samedi 29 octobre 2016

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2016 »
DLMMJVS

06

07

18

21

23

24

25

27

28

30

1 contenu a été créé, publié ou mis-à-jour pendant cette période.

ESCAMPS (D'), Henri. Histoire et géographie de Madagascar depuis la découverte de l’île en 1506. Paris, Firmin Didot et Cie, 1884. Relié.



L’Histoire et géographie de Madagascar depuis la découverte de l’île en 1506 composée par H. D’Escamps et publiée par Firmin Didot a été réimprimée plusieurs fois de 1946 jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. Ce ouvrage brillant, dédié à Victor Hugo pour les services qu’il rendit à l’auteur, est une référence incontournable sur l’histoire et la géographie de Madagascar, depuis son invention par les Portugais au début du XVIe siècle, jusqu’aux relations tumultueuses entre les Français et la royauté malgache de l’époque coloniale. En seconde partie, D’Escamps adopte une approche purement scientifique : après avoir décrit la faune, la flore, la géographie, le climat, etc., il présente les différentes ethnies rencontrées sur l’île, puis il s’attache à expliquer leurs usages et traditions. Le ton qu’il emploie, parfois subjectif, interrogatif sur les différences qui peuvent exister entre le point de vue du Français et celui du Malgache, préfigure à bien des égards les études ethnologiques du siècle suivant.

Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XIXe siècle 
 
Catégorie (3) Troisième république 
 
Catégorie (4) Sciences et techniques 
 
Catégorie (5) Géographie et voyages 
 
Catégorie (6) Histoire et archéologie 
 


ESCAMPS (D\'), Henri. Histoire et géographie de Madagascar depuis la découverte de l’île en 1506. Paris, Firmin Didot et Cie, 1884. Relié.