En Russie, il suit les cours de Jakimchenko. Il expose pour la première fois en 1907 au Salon de la Fédération des Peintres Moscovites, tout en poursuivant des études de lettres à la faculté de Moscou. Il émigre en 1920 et s'établit d'abord en Italie, avant de se fixer en France, à Paris. En 1977 a eu lieu dans cette ville une rétrospective de son œuvre, au Musée d'Art moderne.
Son style est d'abord figuratif, puis se rapproche de l'expressionisme. Les visages qui sont alors peints par Léon Zack sont surlignés de traits noirs qui leur procurent un aspect tourmenté. À partir des années 1940, il évolue vers l'abstraction, peignant d'abord au couteau, puis usant de grands lavis pour réaliser des compositions où les seules formes qui subsistent sont d'indistinctes nodosités.
1. Œuvres illustrées (liste partielle)
- VOLTAIRE. La princesse de Babylone, Éditions du Trianon / « Grande collection Trianon » (vol. 2), Paris, 1930. 12 aquarelles. In-8 broché.
De nombreux livres aux éditions du Rocher, à Monaco, dont :
- EMMANUEL, Pierre. Le poète fou. Monaco, Éditions du Rocher, 1944. 9 compositions en couleurs. In-4 en feuilles sous chemise en demi-toile.(édition originale de ce texte écrit en hommage à Hölderlin)
- MALLARMÉ, Stéphane. Propos sur la poésie, recueillis et présentés par Henri Mondor. Monaco, Éditions du Rocher, 1945. Frontispice. In-8 en cahiers sous couverture rempliée.
- LONGUS. Daphnis et Chloé. Monaco, Éditions du Rocher, 1946. Frontispice et ornements. In-8.
2. Bibliographie
- COURTHION Pierre, DORIVAL Bernard, GRENIER Jean. Léon ZACK. Paris, Éditions Georges Fall / « Le Musée de Poche », 1961. In-12.
- CABANNE Pierre. Léon Zack. Catalogue de l’œuvre peint établi par Florent Zack et Alain Pizerra. Paris, Les Éditions de l’Amateur, 1993. In-4 (cartonnage de l’éditeur, jaquette)
Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.