WAGNER, Richard. The Ring of the Niblung. Illustrated by Arthur Rackham. London, William Heinemann, 1910-1911. Édition originale complète en deux tomes et deux volumes

WAGNER, Richard. The Ring of the Niblung. Illustrated by Arthur Rackham. London, William Heinemann, 1910-1911. Édition originale complète en deux tomes et deux volumes

  • 580.00 €
    Deux tomes en deux volumes (voir description détaillée)

Intérêt
Livre constitué de deux volumes : The Ring of the Niblung. A trilogy with a Prelude by Richard Wagner, translated into English by Margaret Armour. With Illustrations by Arthur Rackham. : I. The Rhinegold and the Valkyrie. II. Siegfried & the Twilight of the Gods. London, William Heinemann. New York, Doubleday Pace. 1910 (Vol. 1) et 1911 (Vol. 2). Exemplaire d’un premier tirage (?) de la première édition de cet illustré moderne ou livre d’étrennes, britannique publié à Londres chez W. Heinemann et à New York chez Doubleday Pace, en 1910 pour le premier tome et en 1911 pour le second.

Le livre, qui reprend le texte de la trilogie de Wagner traduite (en vers) en Anglais, contient au total 64 planches originales dessinées par Arthur Rackham en couleurs, reproduites sur papier glacé, contrecollées sur des feuilles cartonnées et placées sous serpente légendée dans le goût Modern Style (Art nouveau) : 34 au premier tome et 30 au second. On trouve généralement chaque volume seul : notre exemplaire est complet, à l'exception de la fragile jaquette en papier qui protégeait les reliures. Un des meilleurs illustrés du vingtième siècle, rare et recherché.

Nothung : Nothung !
Conquering Sword
(I, p. 40)




Deux tomes en deux volumes in-quarto carrés, chacun dans une reliure à la Bradel en pleine toile grège de l'éditeur ornée de fers spéciaux dorés (titre, nom de l'auteur, nom de l'illustrateur, nom de l'éditeur et un Ouroboros au dos ; Titre, nom de l'illustrateur, et une composition dessinée (Brünhilde et Siegfried, scènes tirées du livre) sur le premier plat) et d'un motif estampé à froid sur le quatrième plat. Les gardes illustrées d'une composition originale, également dessinée par Arthur Rackham dans le goût Modern Style et imprimée à l'encre jaune permettent de distinguer ce tirage et cette édition des suivants. Reliures passées, papier bruni par l'âge (surtout en marge), nom du propriétaire et date sur une page de garde du tome premier, quelques tâches (rousseurs), principalement en début et en fin d'ouvrage, uniquement au second tome. Bel état de l'illustration, particulièrement fraîche. Au final, bon exemplaire de la première édition de ce livre recherché.



Catégorie (1) Illustré moderne 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Livre pour enfants 
 
Catégorie (4) Livre relié 
 
Catégorie (5) XXe siècle 
 
Catégorie (6) Contes et légendes 
 
Catégorie (7) Littérature 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-01-04 11:36:05