Stories from the Arabian Nights. Retold by Laurence Housman, illustrated by Edmund Dulac. London, Hodder and Stoughton, 1907. Première impression, première édition.

Stories from the Arabian Nights. Retold by Laurence Housman, illustrated by Edmund Dulac. London, Hodder and Stoughton, 1907. Première impression, première édition.

  • 374.00 €
    Exemplaire de la première édition, premier tirage des illustrations d'Edmund Dulac (50 planches)

Première édition (et premier tirage) de ce livre d’étrennes adapté des Mille et Une nuits (Tales of the Arabian Nights), qui contient 6 contes réécrits en Anglais par Laurence Housman et publiés par Hodder and Stoughton à Londres en 1907. Le texte en est magnifiquement illustré par Edmund Dulac dans le goût Modern Style et orientaliste, avec 50 planches en couleurs contrecollées sur papier fort de couleur grise et placées sous serpente légendée, dont une en frontispice (Shéhérazade) et les autres reliées à la suite du texte. Complet.




Un fort volume in-quarto dans une reliure de l'éditeur en pleine toile rouge ornée de fers spéciaux avec le titre calligraphié au dos et sur le premier plat (premier tirage). Avec les défauts du temps suivants : reliure frottée et passée, un accroc de 5mm à la toile sur le mors avec le premier plat, quelques tâches discrètes (salissures) sur le quatrième plat, quelques coutures entre les cahiers légèrement distendues, 3 pages en début d'ouvrage presque déreliées (coutures abîmées), quelques rousseurs marginales sur les pages de texte en début d'ouvrage. Au final, exemplaire satisfaisant et complet de la première édition, aux illustrations particulièrement fraîches, dont la reliure demeure ferme et présentable. Rare et recherché pour son illustration.



Catégorie (1) Livre moderne 
 
Catégorie (2) Livre pour enfants 
 
Catégorie (3) Livre relié 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Art 
 
Catégorie (6) Contes et légendes 
 
Catégorie (7) Littérature 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-09-12 22:50:14