Serres, Michel. Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques. Presses Universitaires de France, Paris, 1968

Serres, Michel. Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques. Presses Universitaires de France, Paris, 1968

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Première édition de cet essai de Philosophie par Michel Serres sur le système de pensée du philosophe-mathématicien allemand Gottfried Wilhelm Von Leibniz et sur ses modèles mathématiques. Michel Serres est professeur d’histoire des sciences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à partir de 1969. Leibniz (ou Leibnitz sous la forme francisée), né en 1646 et mort en 1716, fut le contemporain et l'ennemi de Newton, dont il eut d'ailleurs un procès dans le domaine du calcul infinitésimal. Il est un des pères du calcul et de la science modernes, précurseur, notamment, des déterminants.

Pour l’anecdote, on trouve dans le Compte Rendu de l’Académie des Sciences (Paris, 1703, p. 85-89 des Mémoires) un article de Leibniz intitulé Explication de l’arithmétique binaire, qui se sert des seuls caractères 0 & 1, (…). Reconnaissant cette manière de représenter les nombres comme étant un héritage très lointain du fondateur de l’Empire Chinois « Fohy », Leibniz s’interroge longuement sur l’utilité des concepts qu’il vient de présenter, notamment en ce qui concerne les règles arithmétiques qu’il développe. Finalement il semble conclure que la seule utilité qu’il voit dans tout ceci est une sorte de beauté essentielle, qui révèle la nature intrinsèque des nombres et de leurs liens mutuels. C’est un quart de millénaire avant l’apparition de l’informatique… (Source : Article Gottfried Wilhelm Leibniz de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Wilhelm_Leibniz)).

Complet en deux tomes, deux volumes au format in-12 : I. Les Étoiles ; II. Schémas — Point. Livre de la collection « Épiméthées — Essais philosophiques » dirigée par Jean Hyppolite et dédié par l’auteur « À la mémoire de Jean-V. Serres, agriculteur et marinier ».


Deux tomes en deux volumes in-12 carré sous couverture papier imprimée en noir et rose et illustrée d'une vignette sur la première. Pagination continue pour les deux tomes : 836 pages + tables. Bon exemplaire (quelques passages soulignés au crayon papier).



Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Essai 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Philosophie 
 
Catégorie (5) Livre moderne 
 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2012-03-29 08:34:24