SINISTRARI D'AMENO (L. M.) De la Démonialité. Incubes et Succubes. Mediterranea, Borgo, 2001

SINISTRARI D'AMENO (L. M.) De la Démonialité. Incubes et Succubes. Mediterranea, Borgo, 2001

  • 20.00 €
    Exemplaire à l'état de neuf

Intérêt
Réédition datée de 2001, vraisemblablement à petit tirage, du texte du R.P. Louis-Marie (Ludovico Maria) Sinistrari d’Ameno, dans sa traduction française du Latin par Isidore Liseux (le même éd. Paris, 1875, au format in-16 elzévirien), dont le titre original est De la démonialité et des animaux incubes et succubes où l’on prouve qu’il existe sur terre des créatures raisonnables autres que l’homme ayant comme lui un corps et une âme, naissant et mourant comme lui, rachetées par N.S. Jésus-Christ et capables de salut ou de damnation.

Cet opuscule contient donc le traité De Daemonialitate et Incubis et Succubis qui serait une œuvre tardive sur ce thème, puisque L.-M. Sinistrari aurait vécu au XVIIIe siècle. Le livre est plus vraisemblablement un faux, puisque le manuscrit prétendument traduit par Liseux est demeuré introuvable à sa mort. En outre, ce dernier aurait ainsi voulu profiter de la vague d’engouement pour l’occultisme que connut son époque. Enfin, il a été relevé que les initiales de l’auteur supposé du traité (L.S.) pourraient renvoyer au nom du prétendu traducteur et éditeur (Liseux) ainsi qu’à Satan. Le texte connut en tous cas un certain succès à sa publication, ce qui lui valut une réédition l’année suivante (Paris, 1876) et une traduction en Anglais (Paris, 1879). Sur les différentes éditions, voir notamment [1]. Notre édition de 2001 contient en tous cas une notice bio-bibliographique du Père Lous-Marie Sinistrari, de la main de l’éditeur.


Un volume broché au format A5, dos carré-collé, première de couverture illustrée d'une vignette. 112 pp. À l'état de neuf.



Catégorie (1) Livre moderne 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Curiosa 
    Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-04 11:20:25