SENEZ le calendrier obituaire de la cathédrale Sainte-Marie, par Thierry Pécout avec la collaboration de Mathias Dupuis

SENEZ le calendrier obituaire de la cathédrale Sainte-Marie, par Thierry Pécout avec la collaboration de Mathias Dupuis

  • 15.00 €
    Livre sous couverture souple en couleurs (156 x 234 mm. 76 pages) Imprimé en France.

Intérêt
Paru le 16 novembre 2016. Tirage à 100 exemplaires

Le diocèse de Senez est l’un des plus méconnus pour la période médiévale. En proposant l’édition d’un document lié au culte pratiqué par le clergé de sa cathédrale – le calendrier obituaire de la cathédrale Sainte-Marie de Senez, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (ms 72) –, ce livre propose un bilan des connaissances pour les XIIe et XIIIe siècles.

L’étude du texte réalisée par Thierry Pécout, professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Saint-Étienne, permet entre autres de proposer une première liste épiscopale pour les années 993-1491 et d’indiquer comment la liturgie sénezienne se rattache à la tradition des Églises des Alpes méridionales et provençales.

Le livre fournit également les premiers résultats des recherches engagées par le Service départemental d’archéologie des Alpes-de-Haute-Provence à partir de 2012. Ceux-ci livrent de précieuses informations sur l’histoire du groupe épiscopal de Senez depuis ses origines jusqu’à la construction de la cathédrale actuelle, attribuable à la fin du XIIe siècle.

Deux documents inédits et commentés, un plan de l’église cathédrale et une carte du diocèse de Senez au Moyen Âge, complètent le volume.

Un livre de Thierry PÉCOUT avec la collaboration de Mathias DUPUIS

Ce livre de la collection « Rive gauche » (dirigée par Philippe Borgard) présente le contexte historique et archéologique de la rédaction du ms 72 de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, ainsi qu'une carte révisée du diocèse de Senez au Moyen Âge. Un dossier complet sur l'état de la recherche archéologique en ce qui concerne l'église cathédrale Sainte-Marie, enrichi d'un plan, fournit de précieuses indications sur ce siège épiscopal méconnu des Basses Alpes. Le lecteur trouvera enfin la première édition du texte latin du ms 72 de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (le calendrier obituaire), suivi d'un index des noms de lieu et de personne.

– L'étude a bénéficié de la contribution de Mathias Dupuis, responsable du service d'archéologie du Département des Alpes-de-haute-Provence (04), actuellement engagé avec son équipe dans une campagne de fouilles menées sur le site de l'église cathédrale de Senez depuis 2012.

– L’illustration (en noir et blanc) consiste en une reproduction du f. 5v du manuscrit, un plan ainsi qu'une carte inédits et 8 reproductions de photographies et d'un dessin de la cathédrale de Senez.

– Le livre compte 76 pages comprenant, outre le texte latin abondamment annoté en français et son index des noms de personne et de lieu, un avant propos et une introduction de l'auteur.

ISSN 2267-6554. ISBN 9782917221181. Livre imprimé en France.


Une édition Auroræ Libri

SENEZ le calendrier obituaire de la cathédrale Sainte-Marie est le troisième titre de la collection « Rive gauche ». Il a paru le 16 novembre 2016.




Catégorie (1) Livres brochés 
 
Catégorie (2) Éditions AURORÆ LIBRI 
  Lieux 43.9132° N ; 6.4068° E ;
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2017-10-12 15:57:45

Recommandations

Ouvrage dont le titre complet est Estoublon : de la période antique aux temps médiévaux. Actes des Rencontres d’Estoublon. Chronique de mille ans d’histoire. Estoublon, 8‐9 octobre 2011. Éditions Aurorae Libri, 2012. Cette synthèse présente les dernières connaissances archéologiques sur le territoire d’Estoublon, une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) et au confluent de l’Asse (un affluent en rive gauche de la Durance) et de l’Estoublaisse. Le territoire d’Estoublon est mentionné par Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs (Carte archéologique de la Gaule 04, p. 190 et 415).

Ouvrage dont le titre complet est : Maxime de Riez entre l’histoire et la légende. Dynamius le Patrice, Vie de saint Maxime, évêque de Riez. Fauste de Riez, Panégyrique de saint Maxime, évêque et abbé. Introduction de Paul-André Jacob et de Pascal Boulhol avec la collaboration de Philippe Borgard, Jean Guyon et Marc Heijmans. Traduction et notes de Pascal Boulhol et de Paul-André Jacob. Documents annexes présentés et traduits par Pascal Boulhol. Aurorae Libri — Les Amis du Vieux Riez, 2014. Riez est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), dans le pays du Verdon.