SAUVAGE, Sylvain




Intérêt
Sylvain Sauvage (8 mai 1888 - janvier 1948), est un illustrateur galant et mondain(selon la classification de R. Hesse in Le livre d’après-guerre et les sociétés bibliophiles. 1918-1928. Paris, B. Grasset, 1929, pp. 46-50) et un technicien du livre moderne français, qui figure parmi les principaux acteurs de la renaissance du livre illustré après la première Guerre mondiale (aux côtés de G. Barbier, A.-E. Marty et F.-L. Schmied).

Né à Baume-les-Messieurs (Jura), il expose au salon des artistes décorateurs avant de devenir Directeur de l’École Estienne à Paris. S. Sauvage a illustré de nombreux ouvrages pour bibliophiles, parmi lesquels il faut citer les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs(Chez l’artiste ; Paris, 1927), La Leçon d’amour dans un parc et Les Nouvelles leçons d’amour dans un parc, de René Boylesve(chez G. Briffaut ; Paris, 1939), et Candide(aux éditions Frazier-Soye ; Paris, 1928. Publié par Paul Bonet ? Source : [1].) de Voltaire… La pureté de son trait, rendue en eau-forte ou en gravure sur bois et associée à la technique du pochoir(à partir de sa rencontre avec les éditions René Kieffer (1909-1950).), ont fait de lui un des illustrateurs emblématiques du livre Art Déco. Il a également travaillé sous les pseudonymes de Jacques Tournebroche, d’après le personnage d’Anatole France (dont il a illustré l’œuvre vers le début de sa carrière) et d’Espérance.


1. Œuvres illustrées (liste partielle)

1922

  • DULAURENS, J.-B. Imirce ou la fille de la Nature. À l’Enseigne du Bon vieux Temps (J. Fort éditeur), 1922. In-8 broché. 12 bois gravés et 8 eaux-fortes tirées en sépia.

1923

  • REBOUX, Paul. Trente-deux poèmes d’amour. Paris, G. Crès & Cie, 1923. In-12 broché. Eaux-fortes.

1924

  • TALLEMANT DES RÉAUX, Gédéon. Les belles dames de Paris. Paris, Le Livre, 1924. Frontispice et ornementation. in-12 broché.
  • RESTIF DE LA BRETONNE, Nicolas. Monsieur Nicolas ou le cœur humain dévoilé. Mémoires intimes de M. Restif de La Bretonne. . Paris, Henri Jonquières, 1924. 4 volumes in-8 brochés. Bois gravés.
  • ANNUNZIO, Gabriele (d’). Le triomphe de la mort. Paris, A. & G. Mornay. 1923. In-8 broché.
  • DIDEROT, J.-J. Les bijoux indiscrets. Paris, R. Kieffer, 1923. In-8 broché. 25 eaux-fortes coloriées.
  • [Curiosa] La vie de garçon dans les hôtels garnis de la capitale. Paris (J. Fort éditeur), 1924. In-8 broché.
  • FRANCE, Anatole. Les opinions de Monsieur Jérôme Coignard. Paris, A. & G. Mornay. 1924. In-8 broché. Frontispice et dessins en noir.

1925

  • LONGUS. Daphnis et Chloë. Paris, chez l’artiste, 1925. In-8 broché. 33 compositions dont 5 hors texte gravées sur bois en couleurs, or et argent avec la collaboration de Pierre Bouchet.
  • FRANCE, Anatole. Les Sept Femmes de la Barbe Bleue. Paris, A. & G. Mornay. 1925. In-8 broché. Dessins en noir in-texte et 5 illustrations hors-texte en couleurs. 10 eaux-fortes.

1926

  • CASANOVA (J. de, Seigneur de Seingalt.) Une aventure de Casanova. Histoire complète de ses amours avec la belle C. C. et la religieuse de Murano. Paris, s. n. (Se trouve 16, rue Cassini à Paris.), 1926. 2 volumes. In-12 brochés. Compositions gravées avec la collaboration de E. Feltesse.
  • RÉGNIER, Henri (de). Le Mariage de Minuit. Paris, André Plicque & Cie, 1926. In-8 broché.
  • SADE (Marquis de) Ernestine. Paris, Au Cabinet du Livre (J. Fort éditeur), 1926. In-8 broché. 10 eaux-fortes.

1927

  • D’ANIELL Pierre. Solange ou Introduction à la vie conjugale. Paris, Au Cabinet du Livre (J. Fort éditeur), 1927. In-8 broché.
  • LOUŸS, Pierre. Les chansons de Bilitis. Paris, chez l’artiste, 1927. In-4 broché sous double emboîtage. 34 compositions en couleurs gravées sur bois.

1928

  • VOLTAIRE. Candide ou l’optimisme. Paris, chez l’artiste [impr. Frazier-Soye et Haasen], 1928. In-4 broché. [Monod 1631 : 42 eaux-fortes dont couvertures, frontispice, hors-texte, en-têtes et culs-de-lampe. Tirage à 237 ex. ; Carteret IV,405 ; Tucker, p. 63.]

1933

  • LEFRANC DE POMPIGNAN. Voyage de Chapelle et de Bachaumont Suivi du Voyage du Languedoc et de Provence. Marseille, Les Bibliophiles De Provence, 1933. In-12.

1934

  • LA FONTAINE, Jean (de). Fables. Paris, Hachette, 1934
  • DAUDET, Alphonse. Lettres de mon moulin. Paris, Éditions de la Bonne Étoile, n. d. (1934 ?). In-8 broché. 26 aquarelles reproduite hors texte et sous serpente.

1935

  • FRANCE, Anatole. La rotisserie de la Reine Pédauque. Bruxelles, Les Éditions du Nord, 1935. In-8 broché.
  • LOTI, Pierre. Madame Chrysanthème. Paris, Calmann Lévy, 1936. In-8 broché. 1 volume des « Œuvres illustrées » de Pierre Loti, complètes en 15 volumes.
  • LOTI, Pierre. La Troisième jeunesse de madame Prune. ibid. 24 illustrations d’après les dessins de Sylvain Sauvage dont 13 hors texte colorées au pochoir par Beaufumé.
  • FRANCE, Anatole. Les Dieux ont soif. Bruxelles, Éditions du Nord / coll. « Les Gloires Littéraires », 1938. In-8 broché.

1939-1945

  • BOYLESVE, René. La leçon d’amour dans un parc. Paris, G. Briffaut / coll. « Le Livre du Bibliophile », 1939. In-8 broché.
  • BOYLESVE, René. Les nouvelles leçons d’amour dans un parc. Ibid. Illustrations en couleurs de Sylvain Sauvage, gravées sur bois par Jean Vital Prost.
  • PRÉVOST (Abbé). Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Paris, Émile-Paul Frères, 1941. In-8 broché.
  • SAPPHO. ANACRÉON (attr.) MEUNIER, Mario (trad.) Poésies de Sappho, suivies des Odes d’Anacréon et des Anacréontiques. Paris, Émile Chamontin, 1941. In-8 broché.
  • LA VARENDE, Jean (de). Nez-de-Cuir. Gentilhomme d’amour. Paris, M. Lubineau, 1941. In-8 en feuilles.
  • STERNE, Laurence. Voyage sentimental en France et en Italie. Paris, H. Creuzevault, 1942. In-folio en feuilles sous double emboitage.
  • TILLIER, Claude. Mon oncle Benjamin. Paris, M. Lubineau, 1943. In-8 broché. Bois gravés par Poilliot et coloriés par Beaufumé.
  • [Curiosa] LA FONTAINE, Jean (de). Contes et Nouvelles en vers. Paris, Éditions du Moustié, 1944. 2 volumes. En feuilles sous double emboitage. Dessins gravés sur bois par G.Poilliot et mis en couleurs par E.Vairel.
  • STENDHAL. Le Rouge et le Noir. Paris, H. Creuzevault, 1945. 2 volumes. In-8 en feuilles sous double emboitage. Bois gravés.
  • BRILLAT-SAVARIN. La physiologie du goût ou méditations de gastronomie transcendante. Ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens. Paris, Éditions Littéraires et Artistiques, 1945. 2 volumes. In-8 en feuilles sous double emboitage.

1946-1948

  • GANDON, Yves (trad. du chinois) Le pavillon des délices regrettées. Paris, M. Lubineau, 1946. Illustrations en couleurs gravées sur bois par Pierre BOUCHET et Gilbert POILLIOT (35 in-texte à mi-page)
  • [Curiosa] RESTIF DE LA BRETONNE, Nicolas. Mes amours à vingt ans. Paris, Editions du Moustié, n. d. (1947). 2 volumes. In-8 en feuilles sous double emboitage. Ouvrage illustré sous le pseudonyme de Jacques Tournebroche.
  • BERRY, André (trad.) Florilège de la poésie amoureuse du XIIe au XVIIIe siècle. Paris, Le Vasseur & Cie., février 1948. 2 volumes. In-8 en feuilles sous double emboitage. 69 compositions gravées sur bois par G. Poilliot et coloriées au pochoir par Maurice Beaufumé.
  • [Curiosa] PILLET, Roger. Les Oraisons amoureuses de Jeanne Aurélie Grivolin lyonnaise. Paris, Editions du Moustié, n. d. (1948). In-8 en feuilles sous double emboitage. Ouvrage illustré en couleurs sous le pseudonyme d’Espérance.
  • VILLON, François. François Villon [Les Lais, Le Testament, Poésies diverses]. Éditions de la Maison Française, 1948. In-4 en feuilles sous couverture rempliée. Dessins en couleurs, bois gravés par Gérard Angiolini.

2. Notes


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-24 12:01:31

Recommandations

Édition ornée de bois gravés par Sylvain Sauvage en tête de chapitre et dans le texte. Avec une note de l’auteur sur le texte : ce titre a d’abord été annoncé dans la postface de la première édition de l’Histoire des Treize (1833), sous le nom La Femme aux yeux rouges, avant d’être intégré, plus tard, à la Comédie humaine. Inspiré par l’œuvre du peintre Delacroix, notamment par La Femme au perroquet (R. Fortassier : Introduction à La Fille aux yeux d’or, Pléiade, VI, p. 784. 1977), le roman paraît en plusieurs parties à partir de 1834 et jusqu’en mai 1835. Il ne sera dédié par Balzac à l’artiste orientaliste que dans l’édition Furne, en 1843. Titre rare.

Édition de l'œuvre de Loti ici illustrée en couleurs d'après les dessins japonisants de Sylvain Sauvage (reproduits dans le texte : 12 bandeaux en tête des chapitres et culs-de-lampe et 12 dessins à pleine page coloriés par Beaufumé.)

Belle édition illustrée d'après les dessins originaux de Sylvain Sauvage, gravés sur bois par Gilbert Poilliot et colorés au pochoir par E. Vairel. Constitue le 2e volume de la collection « Au jardin français » (tirage limité à 3700 ex.).

Édition rare et limitée en deux tomes du dernier chef d’œuvre érotique de René Boylesve : La leçon d’amour dans un parc ; et de sa suite : Les nouvelles leçons d’amour dans un parc. Non datée, celle-ci a paru en 1939 avec une introduction de l’auteur. Les deux tomes sont illustrés avec un grand talent et une technique différente, dans le texte et à pleine page en couleurs d’après les dessins originaux de Sylvain Sauvage (de gravures en taille-douce pour le premier, de bois gravés pour le second, cf. l’achevé d’imprimer du second tome). La typographie est particulièrement soignée, cf. Monod, 1850 ; Carteret, IV, 80.

Recueil de poésies galantes en vers par P. D’Aniell (pseud. de ? Parfois, d’Anniel), préfacé par Paul Reboux. Cette ode à l’amour et à la vie en couple, au ton à la fois violent et mélancolique, semble proclamer que la vie à deux doit inéluctablement s’achever par l’éloignement et la rupture. Outre les eaux-fortes originales de Sylvain Sauvage qui l’illustrent, notre exemplaire se distingue par un hommage de l’auteur à Nana de Herrera, accompagné d’un poème inédit inspiré par cette dernière (tapuscrit du même). Nana de Herrera, figure majeure de la vie mondaine parisienne pendant les années folles, est une cantatrice et danseuse de flamenco. Elle fut le modèle de Max Ponty pour son dessin du célèbre paquet de cigarettes Gitanes (de la Seita). Elle incarna également quelques rôles de premier plan au cinéma, avant et après-guerre, s’illustrant dans l’Ange rouge, de Jacques Daniel-Norman (France, 1949) et plus tard dans Le septième voyage de Sinbad (USA, 1958). Elle est enfin demeurée célèbre pour son portrait (peu enjoliveur) qui fut peint en 1928 par Tamara de Lempicka à la demande du Baron austro-hongrois Raoul Kuffner, alors son amant. Lointain écho de la réclame de Joël Martel qui la représentait en posture de danse en 1926, la toile de Lempicka semble avoir été faite pour dénigrer la beauté de l’andalouse : la peintre la remplaça et épousa finalement le baron Kuffner en 1934.

Le règne du roi Soleil raconté à la jeunesse par Funck-Brentano, historien membre de l'Institut. Album illustré en couleurs par Sylvain Sauvage (d’un grand portrait équestre du roi sur les première et quatrième de couverture, et de 24 compositions dans le texte, dont une à double page au milieu de l'ouvrage).