L'auteur, Melchior de Polignac[1], est né près du Puy-en-Velay, en 1661 et mort à Paris en 1741. Ce prélat, diplomate, homme de lettres et des arts français, fut notamment grand-maître de la Chapelle royale à la fin du règne de Louis XIV, et ambassadeur à Rome avant d'être exilé pendant la Régence.
L’un des accusateurs de l’Abbé de l’abbé de Saint-Pierre, De Polignac contribua au renouveau de la littérature latine pendant la période classique en écrivant, notamment, l’Anti-Lucrèce. Cependant, Voltaire ne semble avoir reconnu la valeur formelle de ce poême de 12000 vers que pour mieux en rejeter le fond.
Impression soignée sur vergé pour ce volume au format in-12 dans une reliure en plein veau blond tacheté. Dos à cinq nerfs, caissons ornés. Pièce de titre en maroquin noir avec abr. du titre doré. Tranches jaspées. Contient : épitre dédicatoire de Charles d’Orléans de Rothelin à Benoît XIV (4), Préface (18), Permission simple (1), texte latin en neuf livres (chaque livre précédé de son argumentum) (304 p.), et pour l’ensemble : Index Rerum et Approbatio, soit 320 p. au total.