- Le capitaine Martin Alonzo Pinzon, compagnon de Christophe Colomb, est en 1493 la première victime européenne de la syphilis, une maladie vénérienne qui se transmet par les rapports sexuels.
- Cette maladie mystérieuse contamine en un temps record la péninsule italienne à la faveur de la guerre entreprise par le roi de France, Charles VIII, le 25 janvier 1494, première des guerres d'Italie. Cela lui vaut d'être d'abord surnommée le «mal de Naples» par les Français... et «morbo gallico» ou mal gaulois, par les Italiens.
- En 1504, un médecin espagnol, Rodrigo Diaz de l'Isla, la décrit correctement et situe son foyer dans l'île d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti). On comprend alors qu'elle a été amenée en Europe par les marins de Colomb en contact avec les femmes Taïnos. (Source : [1])
Un volume in-octavo broché sous couverture papier imprimée en noir et en rouge. Corps imprimé sur papier vélin. Quelques petites tâches sur la première de couverture, sinon bel exemplaire de ce curieux illustré qui rend hommage à l'un des thèmes obsédants de la littérature profane des XVe-XVIe siècles.