MOLIÈRE. STRAWINSKY, Théodore (ill.) Les Fourberies de Scapin. Illustré de 28 dessins. GLM, Paris, 1935.

MOLIÈRE. STRAWINSKY, Théodore (ill.) Les Fourberies de Scapin. Illustré de 28 dessins. GLM, Paris, 1935.

  • 44.00 €
    Bon exemplaire

Intérêt
Édition illustrée de vingt-huit dessins de Théodore Strawinsky de la comédie de Molière Les Fourberies de Scapin, publiée chez Guy Lévis Mano (G.L.M.) et achevée d’imprimer par le même le 20 décembre 1935. Ce volume marque la seconde collaboration de G.L.M. avec Strawinsky, après Dix images du cirque (pointes sèches), imprimé la même année. Le tirage unique du livre MOLIÈRE. Les Fourberies de Scapin, avec vingt-huit dessins de Théodore Strawinsky, justifié, a été limité à 500 exemplaires, dont dix sur Japon et quelques-uns destinés aux collaborateurs.

En 1935, Guy Lévis Mano a fait l'acquisition d'une nouvelle presse qui lui permet de multiplier son activité, le plus souvent à compte d'auteur. Grâce à celle-ci, il attire les surréalistes, car ces derniers se retrouvent au même moment sans éditeur. Le nombre et la qualité des publications des éditions G.L.M. augmente alors sensiblement, tandis que leur propriétaire acquiert le statut envié d'éditeur-imprimeur...




Un volume grand in-octavo imprimé sur papier vélin (un des 490 du tirage unique), broché sous couverture rempliée illustrée en noir d'un dessin de Strawinsky (composition présentant les personnages de la pièces). Bon exemplaire, protégé par du papier cristal.



Catégorie (1) Texte rare 
 
Catégorie (2) XXe siècle 
 
Catégorie (3) Livre broché 
 
Catégorie (4) Théâtre 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-04 13:56:09