MALRAUX, André. Le monde chrétien (Le musée imaginaire de la sculpture mondiale, III.) Gallimard / N.R.F., 1955. Cartonnage Bonet. Illustré.

MALRAUX, André. Le monde chrétien (Le musée imaginaire de la sculpture mondiale, III.) Gallimard / N.R.F., 1955. Cartonnage Bonet. Illustré.

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Intérêt
Cet ouvrage de la Nrf appartient à la collection « La Galerie de la Pléiade », établie sous la direction de l’auteur. Il constitue le troisième et dernier tome du Musée imaginaire de la sculpture mondiale et il suit, dans la même collection et également reliés d’après une maquette de Paul Bonet, les volumes précédemment parus sous les titres Le musée imaginaire de la sculpture mondiale (1) et Des bas reliefs aux grottes sacrées (2) : les trois furent réunis tardivement (voir ci-après, Histoire du texte). Il s’agit ici de l’édition originale du texte de Malraux.


Histoire du texte Le musée imaginaire de la sculpture mondiale

Malraux évoque dès janvier 1931, dans une lettre à Edmond Jaloux, le projet d’un essai, " une sorte de machin qui voudrait être à l’esthétique, histoire de l’art, etc., ce qu’est M. Teste à la philosophie " (IV, p. 1295); les premières ébauches conservées remontent à 1935 ; trois articles publiés dans Verve en 1937-1938 se donnent pour " les premiers fragments de la PSYCHOLOGIE DE L’ART "; sous ce titre général paraissent, après la guerre, trois ouvrages intitulés Le Musée imaginaire (1947), La Création artistique (1948) et La Monnaie de l’absolu (1950). Ils sont aussitôt recomposés en un nouveau livre en quatre parties, avec l’ajout des Métamorphoses d’Apollon, qui paraît en 1951 sous le titre Les Voix du silence. En 1965, une nouvelle version de la première partie, Le Musée imaginaire, fait l’objet d’une publication séparée. Enfin, Malraux a longtemps caressé, sans le mener à terme, le projet d’une refonte générale du livre de 1951, dont porte trace un exemplaire non relié, chargé de corrections manuscrites. […] Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale est peut-être, en un sens, la pièce maîtresse de ses écrits sur l’art. Il en est à coup sûr la tentative la plus audacieuse.


(Source : [1] « Tout l’art du monde » par Robert Mélançon, compte-rendu de lecture sur André Malraux, Écrits sur l’art [Œuvres complètes IV et V] (Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2004; volume I publié sous la direction de Jean-Yves Tadié, avec la collaboration d’Adrien Goetz, Christiane Moatti et François de Saint-Chéron, XC et 1590 p. ; volume II publié sous la direction d’Henri Godard, avec la collaboration d’Adrien Goetz, Moncef Khémiri et François de Saint-Chéron, LXXIV et 1782 p. À consulter également : [2])

Cartonnage NRF
L’exemplaire présenté est relié d’après une maquette originale de Paul Bonet. Il fait partie d’un tirage justifié ?/ ? et a été imprimé sur papier ?.
Pendant les années 1940-1960 environ, Colette Duhamel, Pierre Faucheux (C.F.L.), Jacques Prévert (pour lui-même), mais surtout Paul Bonet, Mario Prassinos et Hollenstein réalisèrent des maquettes originales pour les reliures, notamment des exemplaires de tête, de la N.r.f publiés chez Gallimard.

Ouvrage de référence : HURET, Jean-Étienne Les Cartonnages NRF, Bibliographie., Librairie Nicaise, Paris (1997 [Première édition] ; 1998 [Deuxième édition]). (contient la liste exhaustive des 552 titres in-12 et in-4 décorés par P. Bonet et M. Prassinos de 1940 jusqu’en 1947)




Un petit volume in-4 illustré de nombreuses photographies en noir et blanc (reproduites en héliogravure) dans une reliure de l'éditeur de couleur ivoire ornée d'un décor polychrome d’après la maquette originale de Paul Bonet. Exemplaire correct en raison des défauts suivants : petit manque en haut et à gauche du dos (près du mors avec le quatrième plat), mors fendus sur la longueur, étui en carton gris jauni et abîmé, rhodoïd absent. 476 pages + 6 p. hors texte, 507 ill., 5 cartes.

Cf. Huret, 332.



Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XXe siècle 
 
Catégorie (4) Art 
 
Catégorie (5) Essai 
 
Évaluation 0.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-24 18:55:33

Recommandations

Cet ouvrage de la Nrf appartient à la collection « La Galerie de la Pléiade », établie sous la direction de l’auteur. Il fut suivi de deux autres tomes dans la même collection et également reliés d’après une maquette de Paul Bonet (t. 2, Des bas reliefs aux grottes sacrées et t. 3, Le monde chrétien, 1952-1954) : l’ensemble constitue l’œuvre connue sous le titre collectif (etpostérieur) de Musée imaginaire de la sculpture mondiale.

Cet ouvrage de la Nrf appartient à la collection « La Galerie de la Pléiade », établie sous la direction de l’auteur. Il fait suite à un premier volume (t. 1, Le musée imaginaire de la sculpture mondiale, ultérieurement intitulé La statuaire) et il est complété par Le monde chrétien (1954), tous trois dans la même collection, dont les exemplaires de tête ont été reliés d’après une maquette originale de Paul Bonet.