Le Pastoral de S(aint) Gregoire le Grand. Du ministere et des devoirs des pasteurs, Traduction nouvelle par P. Antoine de Marsilly. A Lyon, Chez Pierre Valfray, ruë Merciere, à la Couronne d'Or. Avec Privilege du Roi. M. DC. XC. (1690)

Le Pastoral de S(aint) Gregoire le Grand. Du ministere et des devoirs des pasteurs, Traduction nouvelle par P. Antoine de Marsilly. A Lyon, Chez Pierre Valfray, ruë Merciere, à la Couronne d'Or. Avec Privilege du Roi. M. DC. XC. (1690)

  • 400.00 €

Intérêt
Rare édition donnée en 1690 et à Lyon de l’estimable traduction du Pastoral de Saint Grégoire par P. Antoine de Marsilly. Étroitement lié aux Dialogues (ces derniers lui sont postérieurs), le Pastoral est écrit par Grégoire le Grand à destination de l’évêque Jean de Ravenne en même temps que les premières Homélies. Dans cette règle, Grégoire fait « sa propre apologie pour la résistance qu’il avait opposée à son élection épiscopale » et trace son programme d’action pastorale. L’ouvrage est constitué de trois parties : les conditions de la vocation, les vertus du vrai pasteur et les règles.

Sur le traducteur supposé, cf. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, p. 11-13, Quérard, Supercheries & le Lexicon pseudonymorum jansenisticorum / Centrum voor de studie van het jansenisme, 1989, p. 147 et 174 :

« Paul-Antoine de Marsilly est le pseudonyme collectif de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, de Nicolas Fontaine et de Prévost, chanoine de Melun, d’après Antoine Alexandre Barbier et Joseph-Marie Quérard. Pseudonyme de Prévot, chanoine de Melun, d’après le Lexicon pseudonymorum jansenisticorum » (source : notice de la BNF sur Paul Antoine de Marsilly [1])

Sur la rareté de cette édition : la bibliothèque nationale possède de ce texte une édition datée de 1694 (la plupart des éditions du temps datent des années 1694-1695). Barbier considère en outre comme une erreur le fait que Godescard date la traduction de 1689.




Un petit volume in-12 dans une reliure en plein veau glacé de l'époque. Dos à cinq nerfs, caissons ornés de fers dorés. Pièce de titre en cuir jaune. Toutes tranches rougies. Texte avec quelques gravures (vignette, bandeaux, lettrines et culs de lampe). Collation : (1) page de titre, (5) avertissement & approbation (7) table des chapitres, et 370 p. trois petits trous de vers anciens en queue du dos (dont deux traversant une centaines de pages), coins supérieurs émoussés, coins inférieurs tassés et frottés, coiffe supérieure arasée, un accident près du mors inférieur sur le dos et une fente d'environ 1 cm. Frottements d'usage sur la reliure avec des épidermures superficielles près des mors et des tranches, sinon corps frais et reliure solide, décorative en l'état.



Catégorie (1) Livre ancien 
 
Catégorie (2) Livre relié 
 
Catégorie (3) XVIIe siècle 
 
Catégorie (4) Religion et spiritualité 
 
Catégorie (5) Droit 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2012-03-08 22:33:51