LORIOUX, Félix




Intérêt
Félix Lorioux (1872-1964), est un dessinateur de mode, affichiste et illustrateur français. Introduit dans le milieu de la presse parisienne par les frères Draeger, il illustre ses premiers contes dans des périodiques.

En 1919, il met en images les contes de Perrault « pour les petits qui commencent à lire » avec un texte réduit à de simples légendes en bas des planches. Il reprendra ensuite cette formule pour ses plus beaux livres pour enfants.

Ami de Walt Disney –ce dernier lui confie l’adaptation française de Silly melodies– il se brouille avec ce dernier en raison des reproches que le dessinateur américain lui adresse : son style fantasque compromet le caractère stéréotypé du personnage de Mickey.

Ses dessins sont reconnaissables au trait enjoué et virevoltant qui anime ses personnages, proches de la caricature, et à l'harmonie de leurs couleurs, toujours vives et contrastées.

Parmi ses plus beaux illustrés (chez Hachette), il faut citer un Don Quichotte , un Robinson Crusoë et Le Buffon pour les enfants. En parallèle, Félix Lorioux a créé un grand nombre de menus et des petites affiches, généralement pour des soirées mondaines.



Source : article « Félix Lorioux », sur le site de l’encyclopédie collaborative Wikipédia. (page consultée en janvier 2007 : [1])


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 18:51:07