LA BLETTERIE (L'abbé de) Vie de l'empereur Julien. Nouvelle édition. Riom, J.-C. Salles Imprimeur-libraire, 1805. Reliure ancienne.

LA BLETTERIE (L'abbé de) Vie de l'empereur Julien. Nouvelle édition. Riom, J.-C. Salles Imprimeur-libraire, 1805. Reliure ancienne.

  • 49.00 €

Intérêt
Bonne édition nouvelle de cet intéressant travail d’historien du XVIIIe par l’abbé de La Bletterie sur la vie de l’empereur Julien, Flavius Claudius Julianus (331 ou 332 - 26 juin 363), surnommé Julien l’Apostat par la tradition chrétienne parce qu’il tenta de restaurer le paganisme. En outre, cette édition, rare, a été donnée à Riom (Puy-de-Dôme), par J.-C. Salles.



Un volume in-octavo dans une reliure de l'époque en veau blond jaspé. Dos lisse, orné de double-filets (faux-nerfs), entre-nerfs ornés de fleurons et, en alternance, d'un décor en écailles dorés. Pièce de titre en maroquin rouge. Encadrements dorés sur les plats. Papier assez fortement bruni, petits accidents aux coiffes, mors fendus sur environ 1 cm en tête et frottements d'usage, sinon sans rousseurs. Rare.



Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre ancien 
 
Catégorie (3) Premier empire 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (5) Mémoires et biographies 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-05-03 15:44:12

Recommandations

Livre dont le titre complet est Par M. l’Abbé DE LA BLETTERIE Histoire de l’empereur Jovien, et traductions de quelques ouvrages de l’empereur Julien Par M. l’Abbé DE LA BLETTERIE Professeur d’Éloquence au Collège Royal, et de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles-Let. Paris, Brocas ; La Veuve Desaint ; Delalain ; Nyon aîné, 1776., deuxième œuvre d’importance de La Bletterie, qui avait écrit celle de l’empereur Julien, dont des lettres sont ici traduites pour la première fois.