KUHN-RÉGNIER, Joseph




Intérêt
Joseph KUHN-RÉGNIER (Joseph Wilfrid Louis Kuhn-Regnier, 10 décembre 1873 – 1940) est un affichiste, dessinateur et illustrateur français.

Reconnaissable à la minutie de son trait figuratif et à ses personnages inspirés par l'art grec de la période classique, il a dessiné de très nombreuses scènes de la vie quotidienne, historiques ou mythologiques, pour des ouvrages antiquisants ou pour des magazines (dont les plus belles ont été coloriées au pochoir).

On lui doit, entre autres, les images en deux tons de la première série d’ouvrages dans la collection Contes et légendes (en de nombreux volumes qui ont paru chez Fernand Nathan, pendant les années 1920-1930). À la même époque, il a encore illustré Les chansons de Bilitis de P. Louÿs, pour la collection Byblis, chez Simon Kra (Plon successeur). Toutefois, son plus bel ouvrage est certainement les Œuvres d’Hippocrate, en quatre tomes et quatre volumes, chez Javal & Bourdeaux (Paris, 1932). Enfin, il a longtemps été caricaturiste et dessinateur de réclames pour La Vie Parisienne ou Fantasio.



Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur 
Évaluation 50.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 18:43:26