Henriot, Émile. Esquisses d'X... Souvenirs de jeunesse, À l'enseigne de la Porte étroite, 1928. Grand papier

Henriot, Émile. Esquisses d'X... Souvenirs de jeunesse, À l'enseigne de la Porte étroite, 1928. Grand papier

  • 42.90 €

Intérêt
Édition originale soignée «À l’Enseigne de la porte étroite», à Paris, de ce texte d’Émile Henriot (Esquisses d’X...). Typographie soignée. Achevé d’imprimer le 25 Mai 1928.


Né à Paris, le 3 mars 1889. Émile Henriot est le fils du caricaturiste Henriot qui dessina pour L’Illustration, Les Annales, Le Charivari et plusieurs autres journaux.

Après avoir été confié à un ecclésiastique, il poursuivit ses études au lycée Condorcet. Pendant la guerre, il servit dans un régiment de dragons et rapporta son expérience dans deux ouvrages, Le Carnet d’un dragon et Journal de guerre.

À la fin du conflit, il entama une carrière de journaliste en entrant au Temps où il allait faire carrière pendant plus de vingt ans, devenant, après la Seconde Guerre mondiale, le critique littéraire du Monde. Parallèlement, il collabora régulièrement à La Revue des deux mondes. Humaniste, critique d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité, Émile Henriot a marqué de son influence, par les milliers d’articles qu’il écrivit, toute une génération cultivée. Mais cette figure de proue du journalisme littéraire de l’entre-deux-guerres fut aussi un écrivain [...] (Source : notice biographique sur le site de l’Académie française)

Livre broché, sous couverture rempliée en papier fort gris, au format in-12. 51 pages. Bel exemplaire non coupé du tirage strictement limité et justifié (un de ceux imprimés sur papier Whatman).



Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Texte rare 
 
Catégorie (3) Livre moderne 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Littérature 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-11 09:32:28