GRAU SALA, Emilio




Intérêt
Emilio GRAU SALA (22 juin 1911 – 21 juin 1975) est un artiste peintre, graveur et illustrateur espagnol d’origine catalane.

Né à Barcelone (Espagne), il émigre en France en 1932. Comme d'autres artistes majeurs de sa génération (Bernard Buffet, Yves Brayer, Louis Vuillermoz…), il rejoint le mouvement de « La Jeune Peinture » de l'École de Paris, autour du peintre Maurice Boitel. Il a illustré plusieurs dizaines d’ouvrages pendant les années 1940-1970, principalement certains volumes d’œuvres complètes. Il a travaillé notamment pour la N.r.f. (œuvres de Guy de Pourtalès, d’Émile Zola), André Martel (œuvres de Balzac, de Victor Hugo) mais aussi pour des éditeurs d’art tels que La Bonne Compagnie (Les fleurs du mal, 1943) ou Émile-Paul. Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier sera illustré deux fois par E. Grau Sala : en 1943, chez l’éditeur Lauro, à Barcelone et dans un second projet, en 1955, pour l’éditeur Émile-Paul à Paris[1].

Le style de l'artiste est très coloré et contrasté, mêlant à profusion des tons durs et des zones d'ombre qui évoquent les jeux de la lumière méditerranéenne. Ses œuvres foisonnent de détails et expriment ainsi la vivacité et la spontanéité de la jeunesse.


Œuvres illustrées (liste partielle)

Les ouvrages portant la mention (Édition collective) sont en plusieurs volumes, dont seuls certains ont été illustrés par E. Grau Sala.

  • BAUDELAIRE, Charles. Les Fleurs du Mal. Paris, La Bonne Compagnie, 1943. In-8 broché. Lithographies en couleurs.
  • FLAUBERT, Gustave. Madame Bovary. Mœurs de province. Paris, La Bonne Compagnie, 1945. In-8 broché. Lithographies en couleurs.
  • COLETTE ; WILLY. Claudine. (Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va). Paris, La Bonne Compagnie, 1947. Un volume in-8 broché pour chaque titre. Lithographies en couleurs.
  • ZOLA, Émile. Chefs d'œuvre. Paris, Gallimard / N.R.F., 1947. (Édition collective)
  • DAUDET, Alphonse. Les vieux. Aux dépens de quelques amateurs, n.d. (1949). In-4 broché tiré à 35 exemplaires. 23 lithographies en couleurs.
  • POURTALÈS, Guy (de). L’Europe romantique. Paris, Gallimard / N.R.F., 1949. (Édition collective)
  • MOUREY, Gabriel. Fêtes foraines de Paris. Paris, Droin-Labastie, 1947. In-4 en feuilles sous couverture rempliée. 28 lithographies en couleurs.
  • BALZAC Honoré. La Comédie humaine. A. Martel, 1946-1951. Volume 24/30. 14 illustrations à pleine page.
  • GUITRY, Sacha. Œuvres. Paris, Raoul Solar, 1949-1957. (Édition collective) 48 volumes in-8 borchés.
  • SAGAN, Françoise. Bonjour Tristesse. Paris, Marcel Lubineau, 1954. In-8 en feuilles. 20 eaux-fortes.
  • HUGO, Victor. Œuvres. A. Martel, 1955. (Édition collective)
  • LORCA, Federico Garcia. Romancero gitan. Paris, Marcel Lubineau, 1960.
  • PROUST, Marcel. À la recherche du temps perdu. Paris, Plaisir du Livre, 1961-1963. 7 volumes in-4. Aquarelles à pleine page.
  • VERNE, Jules. Œuvres. M. Gonon, 1966. (Édition collective)
  • MUSSET, Alfred (de). Œuvres. L’Édition d’Art H. Piazza, 1966-1969. (Édition collective) 12 volumes in-8 brochés.
  • LOUŸS, Pierre. Chefs d’œuvre. Paris, Les Éditions de l’Ibis, 1972-1973. (Édition collective) Volume 6/6 : La Femme et le Pantin, roman espagnol. 12 planches en couleurs.


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 17:57:01

Recommandations

Les principales œuvres de Guy de Pourtalès ayant trait à l’Europe romantique sont ici reliées en un fort volume in-8, illustré de trente-deux aquarelles par Emilio Grau-Sala gravées sur bois en dix, onze et douze couleurs par A. Marliat et R. Armanelli. Cette première édition collective réunit les textes suivants : La vie de Franz Liszt, Chopin ou le poète, Louis II de Bavière ou Hamlet roi, Wagner, histoire d’un artiste, Berlioz et l’Europe romantique et Nietzsche en Italie (dont la plupart avaient déjà fait l’objet une reliure à part au format in-8, d’après une maquette de Paul Bonet).

Cette première édition collective illustrée réunit les œuvres suivantes d’Émile Zola : Pot-Bouille, Germinal et La Bête Humaine. L’illustration est composée de 32 hors-texte en couleurs d’après les aquarelles originales de Tibor Csernus, Fontanarosa et Jean Terles. Ce livre fait suite à un volume compagnon, simplement intitulé Chefs d’œuvre, qui a paru l’année précédente (1947) et qui réunit quant à lui les écrits suivants : Thérèse Raquin, La faute de l’abbé Mouret, L’Assomoir et Nana respectivement illustrés par Gus Bofa, P.E. Clairin, Dignimont et E. Grau Sala.