Les questions sont traitées avec une approche scientifique, à la fois dans leurs dimensions botanique, économique, historique et culinaire : l'origine de la truffe, sa nature, sa reproduction, ses ennemis, sa récolte, ses qualités, sa conservation, etc.
L'auteur s'appuie sur une solide bibliographie et sur de nombreuses références aux connaissances acquises depuis l'antiquité. Il accomplit en outre un véritable travail ethnographique, tant par la collecte d'un savoir populaire ancestral que par la confrontation, puis l'interprétation, des témoignages recueillis face aux données objectives.
La trufficulture, qui connut son essor maximal lors de la première mondialisation au XIXe siècle, semble aujourd'hui en pleine renaissance après une phase de déclin aussi rapide qu'important au XXe siècle.
Par-delà sa valeur scientifique considérable, le texte, publié pour la première fois en 1869, retient l'intérêt par son actualité, puisqu'il contribue à sauver de l'oubli le passé d'une culture en train de s'industrialiser.
Ce livre est le premier volume de la collection Pantagruelion, dont le corps est imprimé en Roman 11 pts sur papier crème. Il est disponible :
- en édition brochée*, au format 152 x 228 mm (Tirage à 300 exemplaires ; ISBN 978-2-917221-03-7)
- en édition reliée* sous jaquette illustrée en couleurs, au format 152 x 228 mm (ISBN 978-2-917221-02-0)
- en tirage à la demande, sur papier vélin à la forme 100 g. au format in-8 raisin (en feuilles sous couverture rempliée). Les exemplaires de ce tirage de luxe, tous numérotés à la main de I à XX, contiennent en outre une illustration originale en frontispice d'après un dessin signé d'un artiste contemporain.
* Le prix indiqué sur cette page est celui de l'édition brochée au dos carré collé (l'édition reliée sous jaquette illustrée en couleurs est encore disponible au prix de 34 €).