CHATIN, Gaspard-Adolphe. La Truffe. Étude des conditions générales de la production truffière.

CHATIN, Gaspard-Adolphe. La Truffe. Étude des conditions générales de la production truffière.

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Intérêt
Nouvelle édition de l’étude accomplie à l’occasion d’un rapport à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Ce livre contient le texte intégral revu et corrigé, les planches botaniques de l’édition originale, une préface de l’éditeur, une biographie de l’auteur, la liste de ses œuvres et deux reproductions de documents inédits. L’enquête d’Adolphe Chatin, professeur de Botanique à l’École supérieure de Pharmacie de Paris (1848-1873) et membre de l’Académie impériale de Médecine, est le fruit d’un long travail entrepris à travers la France, en consultation avec les experts de la trufficulture et ceux du commerce afférant.

Les questions sont traitées avec une approche scientifique, à la fois dans leurs dimensions botanique, économique, historique et culinaire : l'origine de la truffe, sa nature, sa reproduction, ses ennemis, sa récolte, ses qualités, sa conservation, etc.

L'auteur s'appuie sur une solide bibliographie et sur de nombreuses références aux connaissances acquises depuis l'antiquité. Il accomplit en outre un véritable travail ethnographique, tant par la collecte d'un savoir populaire ancestral que par la confrontation, puis l'interprétation, des témoignages recueillis face aux données objectives.

La trufficulture, qui connut son essor maximal lors de la première mondialisation au XIXe siècle, semble aujourd'hui en pleine renaissance après une phase de déclin aussi rapide qu'important au XXe siècle.

Par-delà sa valeur scientifique considérable, le texte, publié pour la première fois en 1869, retient l'intérêt par son actualité, puisqu'il contribue à sauver de l'oubli le passé d'une culture en train de s'industrialiser.

Ce livre est le premier volume de la collection Pantagruelion, dont le corps est imprimé en Roman 11 pts sur papier crème. Il est disponible :

  • en édition brochée*, au format 152 x 228 mm (Tirage à 300 exemplaires ; ISBN 978-2-917221-03-7)
  • en édition reliée* sous jaquette illustrée en couleurs, au format 152 x 228 mm (ISBN 978-2-917221-02-0)
  • en tirage à la demande, sur papier vélin à la forme 100 g. au format in-8 raisin (en feuilles sous couverture rempliée). Les exemplaires de ce tirage de luxe, tous numérotés à la main de I à XX, contiennent en outre une illustration originale en frontispice d'après un dessin signé d'un artiste contemporain.

* Le prix indiqué sur cette page est celui de l'édition reliée sous jaquette illustrée en couleurs (l'édition brochée est encore disponible au prix de 22 €).


in-8 (18 à 24cm) ; reliure de l'éditeur (percaline), . 176 pp.



Catégorie (1) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (2) Livres reliés 
 
Catégorie (3) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (4) Imprimés 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-12 18:24:19

Recommandations

Nouvelle édition de l’étude accomplie à l’occasion d’un rapport à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Ce livre contient le texte intégral revu et corrigé, les planches botaniques de l’édition originale, une préface de l’éditeur, une biographie de l’auteur, la liste de ses œuvres et deux reproductions de documents inédits. L’enquête d’Adolphe Chatin, professeur de Botanique à l’École supérieure de Pharmacie de Paris (1848-1873) et membre de l’Académie impériale de Médecine, est le fruit d’un long travail entrepris à travers la France, en consultation avec les experts de la trufficulture, les trufficulteurs eux-mêmes, et ceux du commerce afférant.