CHARDELLY, H. La Bonne Cuisinière française. Nouvelle édition du traité de 1833, enrichie d'un glossaire.

CHARDELLY, H. La Bonne Cuisinière française. Nouvelle édition du traité de 1833, enrichie d'un glossaire.

  • 38.00 €

Intérêt
Nouvelle édition du traité sous-titré l’Art de la cuisine mis à la portée de tous et adapté aux progrès des Lumières. Publié en 1833, l’ouvrage de M. H. Chardelly, ancien chef de cuisine de l’ambassadeur de Naples, est un document exceptionnel qui n’a jamais été réimprimé. Il décrit au travers de plus de 600 préparations différentes une cuisine recherchée et variée (potages, sauces, viandes, poissons, légumes, œufs, crèmes etc.). Dans le sillage de Menon (La Cuisinière bourgeoise, 1746), celle-ci fait la part belle à l’accommodation des viandes de toutes sortes (veau, agneau, mouton, cochon, gibier, volaille). Un long traité conclut le texte, qui aborde pâtisseries, conservation des fruits sous les formes les plus diverses (compotes, marmelades, gelées, conserves, fruits secs), ainsi que l’élaboration de sirops & liqueurs.


Destinée à tous les gastronomes, cette nouvelle édition a été enrichie d'un glossaire des mesures & des mets rares ou curieux. Elle est aussi un témoignage sur le quotidien de nos ancêtres : en réunissant de nombreuses recettes séculaires, certaines revisitées et d'autres entièrement nouvelles, La Bonne Cuisinière française illustre le trait d'union qui se fait à travers la Cuisine classique entre les traditions populaires, européennes, issues des Lumières pendant la première moitié du dix-neuvième siècle : Urbain Dubois n'en publiera la somme qu'en 1856.


Ce livre est le deuxième volume de notre collection de textes sur les plaisirs d’en-bas Pantagruelion, dont le corps est imprimé en Roman 11 pts sur papier crème. Il est disponible :

  • en édition reliée* sous jaquette illustrée en couleurs, au format 152 x 228 mm (ISBN 978-2-917221-05-1)
  • en édition brochée (ISBN 978-2-917221-04-4)
  • au format électronique Adobe® PDF©, en téléchargement ou sur cédérom (cette version comprend en outre le facsimile numérique d’un exemplaire de l’édition de 1833, également au format Adobe® PDF©).

Les exemplaires de tête constituent une édition à part au tirage limité sur papier vélin à la forme.


* Le prix indiqué sur cette page est celui de l’édition reliée sous jaquette illustrée en couleurs (l’édition numérique avec facsimile est disponible au prix de 20 € ; l’édition brochée est actuellement indisponible). Les frais de port en mode économique vous sont offerts pour ce livre.


in-8 (18 à 24cm) ; reliure à la bradel, . 228 pp.



Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Éditions AURORÆ LIBRI 
 
Catégorie (3) Texte rare 
 
Catégorie (4) Livre moderne 
 
Catégorie (5) XIXe siècle 
 
Catégorie (6) Sciences et techniques 
 
Catégorie (7) Imprimés 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-03-30 12:13:28