BILIBINE, Ivan




Intérêt
Ivan Iakovlevich Bilibine (1876-1942) est un peintre, décorateur de théâtre et historien d’art russe. Après la révolution, il émigre en Égypte, au Caire (1920), puis s’établit à Vaugirard, au 23 boulevard Pasteur, en France (1925) où une importante diaspora russe s’est déjà installée. Avec son épouse, Alexandra Chtchekana-Pototskaïa, elle-même peintre et céramiste d’art, il demeure à Paris jusqu’en 1935, date à laquelle il regagne sa ville natale où il mourra de faim en 1942, lors du siège de Léningrad (Saint-Pétersbourg).

Pendant cette décennie, il travaille pour l’Opéra russe : spécialiste de l’art folklorique ancien de la Russie du nord, il s’en inspire pour concevoir les décors et costumes de différentes représentations théâtrales (Boris Godounov, le Tsar Saltan, Le Prince Igor, l’Oiseau de feu…) et continue à illustrer des livres pour enfants. Parmi ces derniers, il faut citer les Contes d’Andersen, de Grimm (Boivin & Cie., 1935), les Contes de la Couleuvre (textes de Jeanne Roche-Mazon; Boivin & Cie., 1932) les albums du Père Castor, divers ouvrages ayant trait à l’histoire écrits ou adaptés pour la jeunesse (Henri IV, Cartouche et sa bande, etc. Chez Fernand-Nathan) et surtout, les contes populaires russes (Moscou, 1899; Contes de l’Isba, Boivin & Cie., ), magnifiquement imagés dans un style qui évoque les décors peints qui ornent les istbas ou les églises orthodoxes.

Il participe également au mouvement « Le Monde de l'Art » et à ses expositions. Son épouse meurt en 1967 à Saint-Pétersbourg : un musée est dédié au couple non loin de cette ville, à Ivangorod.



Œuvres illustrées (liste partielle)

Contes russes :

  • Ivan Tsarévitch, l’oiseau de feu et le loup gris, Saint Pétersbourg, s. n., 1901. Brochure au format in-quarto illustrée de compositions en couleurs reproduites en chromolithographie (12 pp.)
  • La Princesse Crapaud, ibid.
  • La Belle Vassilissa, Saint Pétersbourg, s. n., 1902.
  • La plume du Phénix, Saint Pétersbourg, s. n., 1902.
  • Marie des mers, Saint Pétersbourg, s. n., 1902.
  • La petite soeur Alenouchka et le petit frère Ivanouchka, , Saint Pétersbourg, s. n., 1903.

Ces contes ont été réédités de nombreuses fois, en Russie et en France, notamment aux Éditions la Farandole, à Paris, en 1976.

  • POUCHKINE, Aleksandr Sergueevitch. Le Tsar Saltan et son fils Prince Guidon Saltanovitch Saint-Pétersbourg, s. n., 1905.

Autres recueils de contes, édités en France chez Boivin & Cie. :

  • ROCHE-MAZON, Jeanne. Contes de la couleuvre, Paris, Boivin & Cie., 1924. Très rare volume au format in-quarto relié, illustré de dessins en noir.
  • Contes de l’Isba, Paris, Boivin & Cie., 1931. Volume in-quarto illustré en couleurs de planches contrecollées (10 au total). Une réédition en a été faite en 1949, avec une reliure identique hormis pour la toile (la première édition est couverte de percaline beige ; les deux ont sur le premier plat un dessin en couleurs qui reprend la page de titre, quant à elle en noir)
  • Contes de Grimm, Paris, Boivin & Cie., 1935. Volume in-8 illustré de dessins en noir. Différentes reliures de l’éditeur se sont succédées pour ce volume qui a paru dans une collection modeste : celle de la première édition est un cartonnage rouge orné de motifs géométriques dorés.

Récits (France)

  • QUINEL, Ch. MONTGON, A. (de) Charles le Téméraire et ses ennemis. Paris, Fernand Nathan, Éditeur, 1934.
  • QUINEL, Ch. MONTGON, A. (de) Cartouche et sa bande. Paris, Fernand Nathan, Éditeur, 1934.

Littérature :

  • TOLSTOÏ, Lev Nikolaevitch. Idylles paysannes. Paris, Baudinière, s.d.

Bibliographie et liens

Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur  Russie 
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 16:30:36